Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Voirie, espaces verts, éclairage public, pose de trottoirs? : Chantier ouvert pour des aménagements à Sidi El Bachir

par J. Boukraa

Le problème d'aménagement urbain se pose toujours avec acuité à Oran. De nombreuses opérations d'aménagement et d'embellissement marquent l'activité de plusieurs collectivités locales. Dans ce cadre, la commune de Bir El Djir a débloqué un peu plus de 3 milliards de centimes pour une grande opération d'aménagement et d'amélioration urbaine à la cité El Hammar à Sidi El Bachir. Plusieurs opérations entrant dans ce cadre ont été inscrites. L'entreprise qui prendra en charge ces travaux a été désignée et la durée des travaux a été fixée à 4 mois. Plusieurs chantiers seront ouverts pour le renforcement de l'éclairage public, le revêtement des chaussées et des trottoirs, l'élagage des arbres, l'entretien des espace verts entre autres.

La commune de Bir El Djir a connu une dynamique de développement, dans tous les domaines, ayant nécessité la mobilisation d'un important investissement public pour l'amélioration du cadre de l'ensemble des localités. Dans ce cadre, d'importants projets seront lancés incessamment. Une enveloppe de 40 milliards de centimes a été débloquée pour ces opérations. Les travaux vont toucher les quartiers El Mostakbel 1, 2 et 3. Des actions similaires sont programmées pour les cités 198 logements à Haï El Hammar, Le Millenium, Douar Essaktine et d'autres lotissements. Aussi la commune a prévu la réalisation de 8 terrains combinés à travers le territoire de la commune. Le secteur de l'éducation sera aussi renforcé par la réalisation de 10 groupes scolaires. Ces écoles primaires seront réceptionnées en 2016.

L'amélioration urbaine, un préalable du projet de modernisation de la wilaya d'Oran, est une des priorités de la wilaya d'Oran pour permettre une mise à niveau qui demeure une condition sine qua non à toute action visant à rendre Oran une ville de standing méditerranéen. Toutefois les services de la wilaya d'Oran ont recensé 558 sites nécessitant des opérations d'aménagement et de réhabilitation. Les quartiers concernés sont dépourvus d'espaces verts, routes déformées, éclairage public défaillant. Plusieurs opérations entrant dans ce cadre ont été inscrites. Ces opérations entrent dans le cadre du programme d'embellissement de la ville.