Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le nouveau SG de la wilaya installé

par Houari Saaïdia

Sans se départir d'un iota du formalisme administratif et des règles protocolaires inhérentes à la cérémonie d'installation, le wali d'Oran a subtilement émis quelques messages, en filigrane, à l'intention de son désormais «assistant», le nouveau SG de wilaya, Dziri Toufik. Le plus allusif d'entre eux : «Vous êtes désormais investi d'une haute responsabilité à la tête d'une wilaya lourde en programmes, en problèmes aussi». Cette phrase, qui est tout sauf anodine, insérée par Zâalane Abdelghani entre son avant-propos d'ouverture et sa présentation succincte du nouveau SG d'Oran en provenance d'Aïn Defla, recèlerait un double sous-entendu : le fort différentiel existant entre les plans de charges respectifs à ces deux collectivités et la spécificité de la gestion locale de la capitale de l'Ouest, qui requiert bien plus que l'expérience -quand bien même serait-elle longue- cumulée dans les rouages de wilayas de moindre gabarit.

Aussi, le nouveau «coordinateur» de l'exécutif d'Oran a-t-il pris du bon bout le message répliquant à son tour : «Etant parfaitement conscient de la lourdeur de la nouvelle mission, je n'épargnerai aucun effort pour être à la hauteur de la confiance que le président de la République a placée en moi, ainsi que celle du ministère de tutelle, qui est pour beaucoup dans ma nouvelle nomination».

Né en 1958 à El-Bayadh, Dziri Toufik est un vieux routier de la «locale», comme on dit dans le jargon de l'Intérieur et des Collectivités locales, pour avoir exercé un peu plus de 30 ans dans différents services techniques et administratifs de collectivités, en occupant plusieurs hauts postes de responsabilité au sein des administrations générales de wilayas, d'après son CV étalé, à grands traits, par le wali lors de la cérémonie d'installation tenue, hier lundi, sous la coupe de l'hémicycle. Gestionnaire économe de formation, Dziri Toufik a décroché son bac, filière technique comptabilité, passé son service militaire au rang d'élève-officier, puis rejoint l'Université de Tlemcen où il a eu sa licence en Sciences éco, option Gestion. Gravissant les échelons jusqu'au grade d'administrateur conseiller, il a occupé plusieurs postes après avoir débuté sa carrière professionnelle comme chef de service des moyens généraux puis de comptabilité au sein d'une entreprise publique domiciliée à El-Bayadh. De 1994 à 2000, il a dirigé la direction de l'administration locale (DAL) de la wilaya de Djelfa, avant d'être muté en 2000 à la wilaya de Béchar pour occuper le même poste de responsabilité. Dès 2004, il a été désigné comme secrétaire général, par intérim, de la wilaya de Béchar. Six années après, en 2010, il a été nommé secrétaire général de la wilaya d'Aïn Defla, fonction qu'il a exercée jusqu'au 22 juillet 2015, date de sa mutation à la wilaya d'Oran dans le cadre du dernier mouvement dans le corps des walis et des hauts cadres des collectivités locales opéré par le président de la République et ce, en remplacement de Filali Abdelghani, promu wali de Souk Ahras.

Hier, dans sa brève allocution de bienvenue, le président de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), Kazi Tani Abdelhak, a tenu à mettre en exergue «l'esprit d'équipe et de mutualisme qui caractérise le couple ?'assemblée élue-éxécutif'', dans tous les actes de gouvernance et de gestion».