Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Premier semestre 2015 : Volkswagen passe devant Toyota

par Karim Nouar

Volkswagen a vendu 5,04 millions de véhicules au premier semestre 2015. Du coup, le groupe allemand devient numéro un mondial sur cette période après avoir détrôné Toyota qui a écoulé 5,02 millions unités, alors qu’en troisième position, General Motors a écoulé 4,86 millions d’unités.

Le groupe japonais, avec ses marques Toyota, voitures de luxe Lexus, mini-véhicules Daihatsu et poids lourds Hino, a connu son premier recul en deux ans. Ses ventes se sont repliées de 1,5% par la force d’une nette régression de 11,5% sur le marché local où les mni-véhicules, « key-cars », de Toyota ont particulièrement pâti d’un marché en berne.

En tête du classement mondial des constructeurs depuis 2008, après 70 ans de règne sans partage de GM, Toyota n’avait été évincé de cette position qu’une seule fois. C’était en 2011, lorsque le géant japonais avait subi de plein fouet les effets néfastes du tsunami qui avait douloureusement secoué le nord-est de l’archipel, cédant sa place à GM.

Toyota a, depuis, rebondi mais ses ventes ont tout de même été négativement impactées par la décision prise par le Pdg Akio Toyoda, en 2013, de geler les constructions d’usines dans l’objectif de «renforcer la compétitivité» du groupe. Lequel objectif a été atteint et Toyota est aujourd’hui prêt à reconstruire des usines. Il a d’ailleurs annoncé en avril dernier un investissement de plus d’un milliard d’euros construire une usine au Mexique pour mieux desservir ses clients nord-américains et une nouvelle ligne de production en Chine, premier marché mondial.