Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A deux semaines du coup d'envoi de la saison : Le président de la FAF inspecte le stade du 5-Juillet

par Kamel Mohamed

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, s'est déplacé lundi dernier au stade du 5-Juillet pour inspecter les installations de ce qui est toujours qualifié de temple du football national. Raouraoua a présidé la commission chargé d'inspecter et d'homologuer ce stade qui est retenu pour abriter les derbies algérois et les grandes affiches du football national, voire les matches des différentes sélections nationales. Le ministère de la Jeunesse et des Sports avait donné son accord pour programmer les derbies algérois dans ce stade et éventuellement les rencontres de l'équipe nationale. Selon des informations recueillies auprès de la fédération, le président de la FAF s'est dit satisfait de tout ce qui a été réalisé dans ce stade, notamment la pelouse qui a été complètement refaite. Le terrain du 5-Juillet est praticable même durant les intempéries grâce la mise en place d'un système de drainage performant, a-t-on expliqué. Raouraoua qui était accompagné du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, a insisté sur l'éclairage, sachant que les matches programmés dans ce stade se déroulent généralement en soirée.

En ce sens, il a laissé entendre que le derby algérois opposant le CR Belouizdad et le MC Alger, domicilié au 5-Juillet, devrait être programmé en nocturne. Ce match compte pour la première journée du championnat 2015-2016 dont le coup d'envoi est prévu le 15 août. Le président de la FAF a également insisté sur l'aspect se rapportant à la sécurité, dans la mesure où le stade est appelé à accueillir, à l'occasion de chaque match, une grande foule.

Pour le président de la FAF, rien ne doit être laissé au hasard quand il s'agit de la sécurité des supporters.

Il s'agit surtout de mettre des balises de séparation entre les supporters des deux camps, a-t-il recommandé.

A la FAF, on relève que le stade a été merveilleusement retapé, ce qui met les spectateurs dans des conditions bien meilleures. Ces derniers doivent être sensibilisés pour préserver les nouvelles installations du stade. Pour rappel, le 5-Juillet a été fermé en 2013 suite à la mort de deux spectateurs ayant chuté d'une paroi d'une tribune supérieure.