Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SAÏDA: Le contrôle des prix et de la qualité ne jeûnait pas

par Tahar Diab

Il est fait état en matière de contrôle des prix et de lutte contre la fraude, dans un bilan durant le mois sacré de ramadhan, de la mobilisation régionale de 251 brigades. Celles-ci ont effectué 22.184 interventions où il a été relevé 4.342 constations d'infractions engageant de fait 4.173 poursuites judiciaires touchant 1.479 commerçants à Chlef, 735 à Mascara, Tiaret et Relizane, à hauteur de 660 PV chacune, 530 à Tissemsilt et 109 à Saïda, chiffre combien flatteur dû sans doute à l'implantation de la direction régionale au chef-lieu.

Dans l'objectif de la défense énergique des consommateurs, il a été proposé la fermeture de 274 locaux commerciaux (Tiaret, Chlef, Relizane, Saïda, Mascara et Tissemsilt). Pour ces six wilayas de «taille moyenne», le montant de défaut de facturation s'élève à 2.672.516.530,21 DA, ceci étant compris pour le seul mois du jeûne, qu'en serait-il donc alors au bout d'une année entière où le relâchement du contrôle assidu favoriserait la fuite de ces masses colossales qui échappent au fisc pour se réfugier dans l'informel qui gangrène la circulation constructive des capitaux non encore rentabilisés à travers les circuits financiers. Les quantités saisies de produits alimentaires non conformes s'élèvent pour la région à 11.512 tonnes équivalant à un montant de 2.293.192,65 DA. Par ailleurs, les centres de vieillesse et le Croissant-Rouge algérien des six wilayas demeureront encore sur leur faim avec une insignifiante saisie de seulement 191 kg de viande, ce qui semble beaucoup trop loin de la réalité de l'abattage clandestin. Les chargés de communication de la direction régionale et de la wilaya ne manqueront pas de nous souligner que les efforts de leurs services semblent porter leurs fruits avec tout d'abord la baisse -salutaire- des intoxications alimentaires, le respect de la couverture des permanences durant les congés, enfin, la continuité dans la sensibilisation des commerçants pour instaurer une culture de confiance mutuelle dans des relations avec les consommateurs qui, à leur tour, deviennent plus exigeants.

Enfin, pour le seul mois du ramadhan à travers cette région de six wilayas, il a été fait cas de 171 oppositions au contrôle, encore une tâche ardue pour le commerce d'ancrer davantage la pédagogie du respect et d'application des lois de la République.