Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«A cœur ouvert» de Kheireddine Merad Boudia : Un regard lucide sur un itinéraire professionnel de plus de 50 ans

par D. B.

Après la publication de son premier ouvrage de ?Pomaria au Jardin de France', roman autobiographique d'une jeunesse estudiantine algérienne, à l'ombre du colonialisme et aux ferveurs nationalistes, Kheir-Eddine Merad Boudia publie son deuxième ouvrage «A cœur ouvert» dans le même état d'esprit. L'ouvrage rapporte le parcours de l'un des plus brillants cardiologues que l'Algérie ait enfanté « Durant plus de 50 ans, je n'ai connu qu'un seul univers, le monde médical », une phrase qui résume, à elle seule, l'attachement du Pr Merad et son amour pour sa profession. Une expérience qu'il n'hésitera pas à mettre au service des jeunes médecins.

Ce livre autobiographique est un regard lucide sur un itinéraire professionnel de plus de 50 ans consacré à l'exercice de la cardiologie et à la promotion d'une authentique médecine algérienne moderne et performante. Le récit ne s'arrête pas uniquement à l'œuvre quotidienne, il est aussi un effort de réflexion sur l'évolution de la Société algérienne depuis l'Indépendance, tant sur le plan scientifique, sociopolitique, qu'intellectuel.

Au fait d'une médecine en pleine métamorphose et des malades, de plus en plus, exigeants, l'auteur avertit le futur médecin des contraintes de son métier. Il le met en garde de la diminution drastique de ses avantages mercantiles dans un avenir pas très lointain. Il insiste sur la nécessité, pour le médecin, d'être attentif aux progrès de la Science, d'être à l'écoute de son malade, disponible et sensible à ses souffrances.

Conscient que l'hôpital est en danger, il demande et propose que des réformes profondes et structurelles, à même d'appréhender la médecine de demain, soient entreprises dans les délais les plus rapides avant qu'il ne soit trop tard. « L'enseignement va devenir obsolète et notre promotion a des grades supérieures ressemble, de plus en plus, a des nominations par désignation ». Dans cet ouvrage de plus de 300 pages, agréable à lire, l'auteur retrace, à travers son expérience et à travers l'histoire les différentes phases de l'évolution de la Médecine, en Algérie. Cette évolution, dans le temps, ouvre la voie à l'auteur de revenir sur certaines périodes de l'Algérie, que les historiens n'abordent, généralement, pas ou peu. Ainsi peut-on lire, avec curiosité, les passages consacrés aux présidents qui se sont succédé à la tête de l'Algérie : Benbella, Boumediene, Chadli, Bouteflika? Les raisons du déclin de la profession, notamment, la formation, la décennie noire?Ecrit d'une manière très limpide que tout un chacun peut lire (est c'est là le pari réussi de l'auteur) , « A cœur ouvert » donne, aussi, l'opportunité aux jeunes médecins de découvrir les facettes cachées de la profession, à travers l'expérience d'un cardiologue qui s'est voué, corps et âme au service de la Médecine, du malade et de son pays.

Kheireddine Merad Boudia est né à Tlemcen, Professeur en Médecine, marié et père de quatre enfants, lauréat de l'Académie Nationale de Médecine de Paris. Cofondateur de la société de Cardiologie et de l'hypertension artérielle et ancien président de la Société de médecine d'Alger : Auteur de nombreux ouvrages de médecine : «Résidant de cardiologie» ; «Cardiologie pratique (3e édition)» ; «Hypertension artérielle» ; «Urgences cardiovasculaires».