Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir : 10 milliards pour réhabiliter et entretenir les espaces verts

par J. Boukraa

Une grande opération de réhabilitation et d'entretien des espaces verts sera lancée à travers plusieurs cités et quartiers de la commune de Bir el Djir. L'opération va toucher le boulevard millenium, Hai Ben Daoud 1 et 2, Belgaïd, le chef-lieu de Bir El Djir, Khemisti, Hai El Yasmine, et la cité USTO. Selon des sources proches de l'APC, des avis d'appel d'offres ont été lancés et des entreprises ont été sélectionnées pour la concrétisation des travaux. Ainsi pour les sites millenium, Hai Ben Daoud 1 et 2, Belgaid, et le chef-lieu de Bir El Djir, les travaux seront pris en charge par trois entreprises. L'opération va durer 12 mois. Une enveloppe budgétaire de plus de 10 milliards de centimes a été débloquée pour cette première phase. Selon la même source, pour les sites Khemisti, Hai El Yasmine, et la cité USTO, les soumissions n'étaient pas concluantes. Un autre avis d'appel d'offres sera lancé. Les espaces verts comptent beaucoup dans la préservation de l'environnement, notamment les parcs et les jardins publics. Au fil du temps, les Oranais commencent à s'intéresser de plus en plus à la verdure. Pour cela, il faut bien les entretenir et les sauvegarder. Dans ce cadre, l'EPIC Oran Vert a installé une cellule, dans le but de recenser les espaces verts de toutes les communes. Le but est de redonner vie à ces lieux et aussi d'améliorer le cadre de vie des citoyens par la mise à jour d'un listing exhaustif des espaces nécessitant des opérations de réhabilitation. L'étude a pour objectif, dans une première étape, d'identifier et de faire un état des lieux de ces espaces publics, notamment les places et placettes et, dans une deuxième étape, de lancer des travaux de réhabilitation et de réaménagement pour les rendre plus attractifs pour le citoyen oranais.

DES ESPACES VERTS CIBLES D'ACTES DE VANDALISME

Toutefois, la multiplication des espaces verts serait vaine sans une éducation écocitoyenne. Et à cet effet, l'implication des associations locales est plus que jamais indispensable pour l'organisation de campagnes de sensibilisation, car, actuellement, le constat est malheureusement alarmant quant au comportement de certains citoyens, qui, par incivisme, ont conduit à la dégradation de nombreux espaces verts, qui sont actuellement à l'état d'abandon, au grand dam des amoureux de la nature. A Oran même, s'il reste encore beaucoup à faire pour une ville qui aspire à un avenir plus vert, les efforts fournis ces deux dernières années pour la protection de l'environnement, la création de nouveaux espaces verts et l'amélioration du cadre de vie. Toutefois, une virée au niveau de ces sites enseigne sur le peu d'intérêt que portent les responsables locaux à la sauvegarde de ces nouveaux aménagements, car les sites se trouvent dépourvus de gardiens, et donc livrés à l'incivisme de certains citoyens peu soucieux de l'environnement.

A peine ces travaux achevés, les actes de vandalisme ont repris de plus belle. Plusieurs espaces publics ont été aménagés pour recevoir des familles et autres citoyens en quête de quiétude.

Malheureusement, ces joyaux de verdure sont squattés par des SDF, des délinquants, voire des ivrognes, à longueur de journée. Par crainte d'être agressés, les riverains ont carrément boudé ces endroits. Il y a lieu de signaler qu'une étude inhérente au schéma directeur des espaces verts a été élaborée il a y a près de 4 ans et approuvée par la commission technique de wilaya. L'étude en deux phases concerne l'identification de l'ensemble des espaces verts, la détermination de leur cadre juridique et, enfin, leur classification soit en jardin, en rond-point, en terre-plein, en espace de dépendance, en aire de jeu, etc. Cette étude, qui a coûté quelque 200 millions de centimes, constitue, un outil fiable de gestion de ces espaces. Aussi plusieurs mesures ont été prises comme la création de nouveaux espaces et de nouveaux jardins à Oran pour faire face au problème de manque d'espaces verts. La direction de l'urbanisme et de la construction de la wilaya d'Oran va lancer une grande opération de réhabilitation et d'aménagement de la frange marine de la commune d'Oran jusqu'à Canastel. L'entreprise qui prendra en charge cette opération a été désignée. Aussi, une enveloppe de 62 millions de dinars a été consacrée aux travaux d'aménagement et d'installation des équipements urbains. Les travaux vont permettre de redonner à cet espace sa vraie image et de reprendre l'esprit du front de mer dans le cadre de l'aménagement du reste de la frange maritime du coté Est.