Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les aveugles du XXIème siècle

par Boutaraa Farid

Les aveugles de ce siècle ne sont rien que de farouches vautours nés pour causer des torts et jouer de mauvais tours. En effet, les nouveaux amblyopes ont beaucoup de similitudes avec ceux que Baudelaire avait peint il y a deux siècles. Il est vrai, cela nous laisse dire que certains humains n'ont pas évolué. Ils sont toujours dans le noir et leurs yeux visent le ciel en quête d'un miracle.

Et oui, les aveugles de notre ère sont des personnes mesquines qui désirent devenir des roses avec des épines. Les amblyopes de ce siècle sont ces âmes qui recherchent leur propre bonheur tandis qu'ils aiment à voir les autres dans les flammes. Les aveugles de ce siècle ont cette idée fixe en tête qui les laisse croire qu'ils sont intelligents, alors que le reste n'est qu'un troupeau de bêtes. Les non-voyants de ce siècle ont pris l'habitude d'être des égoïstes, des impolis et surtout des rusés et des avides. Les aveugles de ce siècle ne sont rien que des cœurs malades qui ont besoin d'une balade au pays des roses roses et des palais d'amour et de tendresse. Ils ont le mal des siècles précédents et n'acceptent même pas un prophète comme président. Ils ont la folie des grandeurs. Ils sont comme une meute de loups qui ne retrouve la paix qu'en attaquant les autres et en faisant mal n'importe où. Nos amis les obscurcis ne sont pas uniquement de pauvres voyous qui agressent des personnes seules et en détresse, mais parmi eux, on trouve de hauts responsables et des généraux. Il est à noter que les personnes en question ne sont rien que des momies peureuses et creuses qui exécutent des projets macabres, où le sang des millions d'individus est comparé à du jus que la terre doit ingurgiter. Et oui, nos amis n'ont rien appris des cours d'histoire et tout ce compte à leurs yeux est comment inviter l'humanité à vivre dans le noir. Ils connaissent par cœur le langage de l'argent et ils ont instauré la politique de la mainmise et de la corruption. Ils ont juré de conduire toutes les cités à la cécité.

Nous entamons la liste des aveugles par les hommes qui sont au pouvoir des grandes puissances comme les Etats-Unis d'Amérique, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Il s'agit des capitales de cet Occident qui gardent toujours un œil sur le monde arabo-musulman. On désigne les enfants des anciens colons qui ont développé de nouvelles techniques pour dominer à distance tout ce bon monde et surtout les pays qui n'ont pas su gérer leurs indépendances. Et oui, il s'agit de cet Occident qui crée toujours des conflits et qui prétend défendre les minorités. Tout d'abord, il a trouvé des prétextes pour envahir Bagdad, la détruire et ensuite la quitter en la laissant sans force. En effet, après avoir mis la cité des Mille et une Nuits en cendres, les Américains avaient creusé la faille de la discorde entre chiites et sunnites. Ces spécialistes des conflits ont inventé une nouvelle menace pour Irakiens. Ils ont favorisé la naissance d'une organisation terroriste nommée Daech. Il s'agit d'un groupe de sunnites qui désire reprendre le pouvoir des mains des chiites que les Américains eux-mêmes avaient mis en place. Une fructueuse affaire pour ces sauveurs de l'humanité qui auront de quoi remplir leurs sacs en vendant aux uns des missiles et aux autres des armes et des minutions. Ensuite, les Occidentaux ont introduit leur venin chez les autres pays voisins qui se sont réduits à des tributs qui font la guerre comme à l'époque païenne. Le Yémen, la Syrie et la Libye sont en guerre civile et les autres pays vivent dans le chaos et la peur. Ils ne savent pas quoi faire et toute émeute qui éclate leur donne la frousse. Chaque président craint la perte de son trône et la guillotine pour les membres de sa famille ainsi que pour les membres de son clan. Et oui, nos ennemis ont réussi leur mission. Personne ne pense à aider maintenant les démunis de Ghaza.

La politique ne fait pas manger et celui qui n'écoute pas les grands perd son siège. L'anarchie dicte les lois et protège ceux qui connaissent la langue de bois. On ne fait plus de différence entre ce qui est légal et illégal. On n'a aucune idée sur le péché et l'interdit. Les nouveaux aveugles font de longs discours sur les droits de l'homme alors qu'ils torturent à mort des innocents, exécutent froidement les témoins gênants et sont responsables de toutes les misères. Ils sont la cause de tous les malaises: la drogue, le sida, les trafics d'armes, les guerres civiles, le terrorisme, les vols, les détournements et le chômage. Les pays puissants font la guerre à distance sans impliquer leurs soldats. Tous les coups sont autorisés dans leur jeu brûlant et immoral. Tout se résume au gain et à l'arrivée aux buts fixés. Sans remords et sans scrupules, ils avancent dans la transgression des lois, des codes, des coutumes et des traditions. Rien ne les inquiète, du moment qu'ils ont l'impression qu'ils sont les héritiers du trône. Ils sont là, dans ce bas monde pour donner des ordres et faire des affaires. Le reste ne les concerne pas. Ils participent aux crimes et assistent aux enterrements. Ils étaient pour le départ de Moubarak et les revoilà pour la pendaison de Morsi. Ils n'ont jamais tenu leurs promesses. Ils n'ont pas d'amis, mais juste des intérêts comme nous le rappelle souvent l'intellectuel Brahim Ouserir. Les aveugles de notre siècle ignorent la mort et le vilain départ. Ils font du mal et savourent les médiocres victoires. Ils ont scellé un pacte avec le Malin qui les guide vers le culte des mages, des fétichistes et des païens. Les amblyopes de nos jours ont cette phobie du discours moralisateur, du face-à-face et des débats de plein jour.

Par contre, ils adorent la tricherie, le mensonge et les mauvais tours. Les non-voyants sont partout et souvent ils ignorent qu'ils sont aveugles. Et on trouve leurs épouses à la tête des associations caritatives. Une façon de nous montrer qu'ils sont croyants. Alors qu'ils savent que la liberté ne consiste pas à donner des armes à des ignorants, car ces derniers redeviennent des fous et vont massacrer des innocents sans raison. Après un tour chez les aveugles qui nous gouvernent de loin et qui gèrent nos économies et nos vies, nous plongerons maintenant, dans le monde de ceux qui partagent notre quotidien et qui vivent avec nous. Nous débuterons par ces riches voisins qui oublient les pauvres qui partagent leur cité. Ceux qui n'ont même pas quoi manger en ce mois de jeûne. Nous évoquerons ces milliardaires qui ont des entreprises et qui n'apportent aucune aide aux pauvres et aux démunis. Ceux qui ont fermé leur porte aux errants et aux nécessiteux. On évoque aussi ces citoyens moyens qui critiquent tout. Ceux qui gardent un regard envieux en vers les riches et qui oublient souvent les biens qu'ils ont par rapport à ceux qui sont au bas de l'échelle sociale et ceux qui sont hypertendus, diabétiques, cancéreux ou qui font de la dialyse deux fois par semaine. Ensuite, nous citerons tous les responsables qui sont dans les communes et daïras. Ces hommes et femmes qui exploitent en silence la misère des gens pauvres et démunis en allant gonfler les factures d'Etat. Nous parlons de ce couffin de «la rahma». Nous parlons de ces ignobles cadres qui volent l'aide de l'Etat pour les pauvres. Ceux qui remplissent leur voiture de denrées alimentaires et qui n'achètent même pas un sachet de sel et on termine par les simples ouvriers qui ramassent les miettes ou plutôt qui volent le reste.

De très ignobles habitudes qui durent et qui nous poussent à lancer des appels aux autorités compétentes pour coincer tous ces responsables qui abusent de leur autorité et qui remplissent les cœurs des simples citoyens du venin du désespoir et qui les poussent indirectement à la débauche, au vol ou au suicide. La justice doit trancher avec une main de fer contre toutes les âmes qui osent détourner les biens des faibles. Nous passons ensuite aux heureux députés et sénateurs, au lieu de rechercher les solutions aux problèmes qui alourdissent la vie du citoyen on les retrouve avec de riches commerçants ou avec des hauts dignitaires de l'Etat. Ils ne fréquentent plus les voies publiques et ne descendent pas de voiture. Ils ne prient plus dans les mosquées. Ils ont changé de veste. Nos députés boudent ceux qui ont voté pour eux. Ils n'ont plus le temps pour écouter toutes les doléances des gens de ce bas monde qui sont à la recherche d'un brin de bonheur. Nos députés sont l'exemple vivant des mutations des cœurs et des esprits. En suite, nous avons les hauts responsables: les walis et les ministres. Des walis et des ministres qui ont cessé tout contact avec parents, proches et des amis. Ils ont tourné la veste. Les hauts fonctionnaires restent à l'abri, loin du fracas et les simples citoyens ont compris comment les faire sortir. On brûle les pneus et on barre les routes. Nos amis les responsables n'écoutent plus ceux qui vivent dans la misère. Les cœurs sont devenus de pierre. Et oui, ils ont perdu tous les repères et sont tombés dans la fosse des morts-vivants. Ils redeviendront alors, des zombies qui errent sans but et qui font du mal, car ils n'ont aucune conscience. Comment peut-on prétendre à un changement? Pour finir, nous dirons que le changement ne vient pas du haut mais de la base. Il faut mettre fin à cette fuite en avant et à la critique qui ne mène à rien. Nous travaillons peu et voulons de gros salaires. Il faut que nous acceptions nos statuts et que nous nous mettions au boulot le plus tôt possible. Il faut que la satisfaction soit notre pain bénit Nous sommes contaminés par un virus qui a fait de nous des non-voyants. Nous accusons les autres et nous oublions nos faiblesses et nos défauts. Le temps est venu pour la mise en marche d'une nouvelle république qui prenne en charge son public. Le temps est venu pour que nous cessions le mensonge et le vice. Notre pays est sous la convoitise des grandes nations et nous n'avons pas de force pour résister à leurs armes et à leurs ruses. Les grandes nations nous dépassent par l'honnêteté et la franchise. Le citoyen chez eux accepte son destin et fait tout son possible pour servir son pays, alors que chez nous il veut être président de la république.

Comment un simple fonctionnaire qui n'a jamais terminé un livre peut-il gérer un Etat? Nous divaguons et nous fantasmons sur l'irréel. Notre présence sur terre ne doit pas se résumer à boire, à manger et à procréer. Il faut que nous soyons utiles à ce monde. Il faut que chacun de nous invente et donne son empreinte personnelle. Il est vrai, la construction d'un Etat de droit exige une droiture, une foi et beaucoup de sacrifices. Nos vaillants hommes de Novembre 1954 n'avaient rien au départ. Ils étaient une poignée d'hommes qui voulaient la liberté et la paix pour leurs frères. Le défi était grand et les chances minces. Et pourtant, ils avaient arraché la victoire sur une puissance coloniale colossale et sale. En effet, le lion Ben Boulaid et ses compagnons n'avaient même pas de quoi tenir une dizaine de jours. Cependant, ils ont pu réaliser un immense exploit et notre révolution demeure l'une des plus belles au monde. L'exemple est à saisir. Nous sommes une nation qui se respecte et notre glorieux passé est le témoin tangible de la grandeur de notre race. Tous les regards sont braqués sur nous. Ils attendent tous notre chute. Ils ont créé tant de scénarios pour faire passer le message que le feu de la rébellion est la seule réponse pour que le bonheur soit à la portée de toutes les maisons qui forment notre cité. Cependant, les Algériens ont compris le manège de ces monstres qui luttent depuis des lustres. Le citoyen algérien a compris le prix de la paix. Il ne veut plus d'aventures qui mènent à la destruction de son empire. Il ne veut plus de fatwa des royaumes du Golfe, ni des chants des émirs du bastion des Abbassides. Le citoyen algérien demeure cet individu qui croit en son Dieu qui a aidé ses frères les moudjahidine dans leur quête. Il sait aussi que tout nouveau départ exige de la réflexion et du recul. Il est vrai, nous avons assez divagué et le moment reste favorable pour un excellent essor comme le disait monsieur Ahmed Zane, le chercheur et formateur des cadres de l'Education nationale: « L'homme prudent est celui qui voit avec son cœur, qui écoute avec ses yeux et qui n'agit que pour faire plaisir aux êtres et à Dieu. Soyons simples, modestes sincères. Restons unis et travaillons ensemble cette terre qui est l'héritage de nos aïeuls qui sont au ciel. Le temps est venu pour nous de stopper cette marche stupide d'aveugles qui errent sans but. Le ciel ne donne rien à ceux qui se réveillent à quatorze heures. Soyons ces gens civilisés qui adorent le travail et qui respectent les lois. Soyons ces serviteurs vaillants qui arrosent de leur sueur ce sol qui donne du blé et de la pomme de terre. Alors, nous serons cette nation qui sourit et guérit. En un mot, nous serons des anges parfumés qui circulent et non pas des aveugles aux aspects moroses, affreux et ridicules.