Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Criminalité : De nouvelles structures sécuritaires

par K. Assia

Le dispositif de sécurité mis en place par les services de la Sûreté de la wilaya d'Oran et le Groupement de la gendarmerie d'Oran a été dimanche mis en exergue par le wali d'Oran, M. Abdelghani Zaâlane, lors d'une sortie organisée par la Sûreté de la wilaya au profit de la presse.

Accompagné du contrôleur de police Nouasri Salah, chef de la Sûreté d'Oran, et du commandant du Groupement de la gendarmerie d'Oran, le colonel Taheri, le chef de l'exécutif se veut rassurant quant aux mesures prises afin de sécuriser les biens et les personnes et surtout faire face à l'afflux considérable de visiteurs. La commission de wilaya chargée du volet sécuritaire a tracé un dispositif spécial Ramadhan, notamment au niveau des points sensibles, ce qui explique cette présence sur le terrain, a-t-il noté.

Tout en saluant les efforts consentis et les résultats concluants réalisés par les deux corps sécuritaires en matière de lutte contre la criminalité, le wali d'Oran a indiqué que la criminalité a nettement baissé, grâce aux opérations coup-de-poing initiées dans plusieurs quartiers et localités, à l'exemple de Sidi El-Bachir où les gangs, qui étaient à l'origine de plusieurs incidents, ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt. Dans ce registre et pour répondre aux doléances de la population, notamment dans les communes limitrophes, pas moins de dix infrastructures entre sûretés urbaines et brigades de gendarmerie seront réalisées, ce qui permettra de renforcer la sécurité. Les travaux ont été déjà lancés, notamment à Sidi El-Bachir où il est prévu une brigade mobile de la police judiciaire, en plus d'une sûreté urbaine. Ces projets seront réceptionnés en 2016, a-t-il ajouté.

Dans le domaine de la sécurité routière, le bilan fait état d'une légère baisse avec quatre décès enregistrés depuis le début du Ramadhan. Ces chiffres renseignent clairement sur les dispositions initiées pour revoir à la baisse la criminalité de la route. En matière de distribution de logements, le wali d'Oran a annoncé qu'une opération de relogement est prévue mercredi à Misserghine en plus de celle qui a été effectuée hier à Hassi Mefsoukh. Des instructions ont été données pour que tous les projets de logements achevés soient distribués.

En explicitant le programme de développement de la wilaya d'Oran, le wali a rappelé les grands projets inscrits, notamment celui du jardin citadin, le projet d'extension du tramway, le dédoublement des voies et l'élargissement de plusieurs artères, notamment à Grande-Terre et à El-Kerma où deux opérations d'expropriation sont prévues afin de réaliser des projets structurants.