Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Remous au Syndicat des retraités

par A. Mallem

L'approche du congrès de la Fédération nationale des Travailleurs retraités, prévu au mois de novembre 2015, a provoqué une crise et une scission au sein du bureau de wilaya provisoire de la Fédération des retraités de Constantine, conduit par M. Rebrab Abdesselem. Conséquence : les activités du bureau sont bloquées, au grand désappointement des retraités qui ne savent plus à quel saint se vouer pour exprimer leur mécontentement et faire parvenir, à qui de droit, leur message de détresse. Mais ils ne font que constater, avec tristesse, que leurs représentants sont habités par la division et sont, plutôt, occupés à se disputer les postes de responsabilité. «C'est la triste réalité», ont relevé les membres d'un groupe de retraités que nous avons rencontrés, hier matin, à la Maison du Syndicat ?Abdelhak Benhamouda', siège de l'Union de wilaya de l'UGTA de Constantine. Et de nous signaler l'échec du sit-in que le bureau de wilaya a organisé, le 25 mai dernier, devant la Maison du Syndicat, pratiquement, dans une indifférence totale.

Des retraités ont ajouté que, bien avant cette date, ils ont voulu organiser une action pour exprimer leur mécontentement, à propos de la prime annuelle de 5%, accordée, le 1er mai dernier, par le gouvernement aux travailleurs retraités, mais cela n'a pas été possible à cause, justement, de la scission intervenue au bureau de wilaya qui a été toujours le catalyseur de ce genre de manifestation.

Dans cette situation, des membres du bureau provisoire de wilaya des travailleurs retraités, de Constantine, conduits par le responsable organique, en l'occurrence M. Kartous Abdelhamid, ont mis à profit le statut de cette instance, installée le 3 mai 2011, par le secrétaire général de la FNTR, pour mener un mouvement de fronde, en contestant la légitimité du secrétaire général actuel, M. Rebrab Abdesselem. Ce dernier, indifférent à l'agitation entretenue par ses adversaires, cherche à couper l'herbe sous leurs pieds et il s'est mis à réclamer, à cor et à cris, l'intervention des autorités syndicales pour mettre fin à la situation provisoire du bureau de wilaya et demander l'organisation, dans les meilleurs délais, d'une assemblée générale pour l'élection d'un nouveau bureau, qui, selon ses dires, aura l'avantage de la légitimité. « Et c'est, seulement, de la sorte que nous pourrions engager le processus de préparation du Congrès national, de novembre prochain», a estimé M. Rebrab.

Nous avons fait cette demande à nos instances syndicales aux niveaux local et central, mais nous n'avons, malheureusement, obtenu aucune réponse, à ce jour», ajouta-t-il, désolé, en exhibant les documents officiels de sa désignation, à la tête du bureau, par le secrétaire général du bureau de la FNTRF ainsi que les correspondances qu'il a faites pour demander la tenue de l'AG élective. Et le conflit perdure en provoquant le blocage des activités du bureau de wilaya des retraités.