Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les travaux d'un centre de santé à l'arrêt depuis plus de 7 ans : Les habitants de Bousfer plage interpellent le wali

par Rachid Boutlélis

Les habitants de la petite localité côtière de Bousfer plage dénoncent le renvoi aux calendes grecques d'un projet de centre de santé qui demeure en suspens depuis plus de sept années. En effet, les travaux de réalisation du projet en question qui devait être concrétisé sur une superficie mitoyenne à un stade de proximité, non loin de la grande moquée, sont malheureusement à l'arrêt depuis 2007 pour des raisons inconnues. En présidant un conclave qui a regroupé l'ensemble des exécutifs des quatre communes relevant de la daïra d'Aïn El-Turck près d'une année auparavant, le wali d'Oran, M. Zaâlane, n'a pas omis de signaler ce déplorable état de fait, tout en insistant pour que ce projet d'utilité publique soit inscrit en priorité sur la feuille de route des autorités locales.

Il a même ironisé à ce sujet en faisant remarquer « qu'entre-temps le projet de grande envergure du tramway a été soumis à une étude de faisabilité avant d'être lancé puis concrétisé et est actuellement opérationnel ». Malheusement, le constat qui a été établi sur le terrain démontre que près d'une année après, aucune opération pour achever les travaux de ce centre de santé n'a encore été entamée et qu'a priori, les instructions du wali n'ont pas été prises en considération.

Les riverains qui sont, notons-le, dans l'obligation de se déplacer vers le chef-lieu de la daïra pour des soins, lancent un SOS pour attirer l'attention du wali sur ce qu'ils qualifient « d'indifférence manifeste à leur égard et leur marginalisation ». Notons en effet que les habitants de cette petite localité qui connaît une démographie galopante, revendiquent également la réalisation d'un bureau de poste, synonyme de la fin de leur calvaire en terme de déplacement, plus particulièrement pour les retraités qui vont jusqu'à Bousfer où Aïn El-Turck pour une simple opération de retrait de pension.