Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bilan macabre des accidents sur les routes d'Oran : 23 morts et 228 blessés en trois mois

par K. Assia

Le service de la sécurité routière du corps de la gendarmerie d'Oran a revu à la baisse le nombre de points noirs à l'origine des accidents de la route. Avec 13 points noirs enregistrés en 2013, les agents d'intervention ont réussi grâce aux différentes correspondances adressées aux autorités locales à faire baisser le nombre de ces points qui sont passés à 9 en 2014 ensuite à 8 en 2015.

Les services concernés ont enregistré au courant du premier trimestre de cette année 147 accidents lesquels ont fait 228 blessés et 23 morts. En appelant ainsi à plus de prudence et surtout à un professionnalisme axé sur une prise de conscience, le commandant Maouche Rezki, responsable du bureau de la sécurité routière au groupement de la gendarmerie d'Oran, a saisi l'occasion des portes ouvertes qui ont été clôturées samedi au Palais des Expositions d'Oran pour rappeler que la prévention contre les accidents de la route ne relève pas uniquement des services de sécurité, police ou gendarmerie, mais doit impliquer tous les acteurs dont le mouvement associatif, puisque le but est d'intérêt commun et vise à préserver des vies humaines.

L'analyse faite sur la base des statistiques communiquées à l'occasion de ces journées portes ouvertes ont révélé que 90% des accidents de la route sont liés au facteur humain. Les facteurs et les causes à l'origine de ces accidents sont au nombre de trois, selon le commandant Maouche. Il y a lieu de citer le facteur humain avec l'excès de vitesse, le non respect de la distance sécuritaire, les dépassements dangereux, le non respect de la signalisation, l'implication des piétons. Il est également question de l'état du véhicule avec un taux de 3, 7%. Dans ce cas, le même responsable met en exergue la perforation de pneus ou autres anomalies en ce qui concerne les freins et système d'orientation.

En dernier figure l'autre facteur qui est l'environnement dont l'état de la route. Ces accidents sont le plus signalés à la RN2, la RN4 et la RN21 connues pour être des axes à forte densité routière. Pas moins de 12 accidents ont été signalés durant cette période sur la RN2 et 8 sur la RN4. Pas moins de 30.200 véhicules transitent par jour par la RN2 et 46.300 par la RN4. La RN11 constitue également un axe routier où 12 accidents ont été enregistrés.

« Il est temps que cette prise de conscience se transforme en comportements afin de minimiser les lourdes pertes occasionnées chaque année par les accidents de la route ». C'est ce que souhaitent les initiateurs de ces journées et à leur tête le commandant Maouche. Tout en multipliant les campagnes de prévention et de sensibilisation dont celle lancée il y a quelques mois sous le slogan « professionnalisme dans la conduite c'est avant tout une responsabilité et une prise de conscience », les gendarmes rappellent que toutes les actions menées se veulent plutôt préventives et surtout porteuses d'un nouveau message à l'intention de tous les usagers de la route. Notons par ailleurs que 67 véhicules ont été mis en fourrière pour transport illicite de voyageurs et 9.681 amendes forfaitaires ont été dressées.