Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara - Boulmerka crée l'événement : Le sport féminin en débat

par Mohamed Belkecir

L'arrivée de la célèbre athlète mondiale Hassiba Boulmerka a créé l'événement à Mascara et sa visite coïncide avec la commémoration du 132ème anniversaire de la mort de l'Emir Abdelkader. L'objet de cette visite s'inscrit dans le cadre d'un séminaire ayant pour thème «le sport féminin sans contrainte».

Hassiba était accompagnée par une commission composée de cinq collaboratrices très connues dans le monde sportif, à savoir Soraya Haddad, Dounia Haddadj, Khelili Messaouda et Rezig Hiziya. Ce rendez-vous a attiré la grande foule composée majoritairement de la gent féminine à la salle de réunion de la maison de la culture. Hassiba Boulmerka a axé son intervention sur les relations de la femme et le sport, son concept, les tabous, et tout ce qui a entouré sa carrière riche en exploits acquis au prix d'énormes sacrifices le plus souvent hors de sa terre natale en pleine décennie noire où le patriotisme et le drapeau algérien étaient au-dessus de tout. Cette conférence scindée en plusieurs chapitres a permis aux membres de la commission de présenter leurs communications sur le rôle de la presse et son impact sur la pratique sportive, la promotion du sport féminin, le sort des champions nationaux par rapport aux étrangers, le sport dans les établissements scolaires. Ce conclave s'est avéré riche d'enseignements où l'assistance a rendu hommage à ces invitées d'exception qui demeurent des exemples à suivre en s'imposant contre vents et marées sur la scène sportive incitant Boulmerka à dire que «la femme est un trésor et l'homme en est le trésorier».

Le séminaire s'est achevé par une série de recommandations à l'adresse des responsables locaux mettant en relief l'installation d'une cellule de réflexion qui doit mettre en pratique les orientations liées à la sensibilisation, la prospection, la levée des tabous et autres préjugés outre les rencontres périodiques et l'instauration de la confiance parentale.