Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Une aire de jeu, partout à Constantine»

par Rekibi Chikhi

Le ministère de la Solidarité nationale se penche sur le bien-être social. «Une aire de jeu, partout à Constantine», telle est l'ambition du dispositif du développement communautaire, s'inscrivant dans le cadre du programme d'aide et de développement social de l'Agence de Développement Social (ADS), une institution sous tutelle du ministère de la Solidarité nationale.

«A la fin novembre 2012, le volume de projets réalisés dans le cadre du dispositif du développement communautaire a atteint 2 211 projets sur l'ensemble du territoire national», selon un communiqué de l'ADS. Le fait que Constantine n'ait pas bénéficié de beaucoup de projets de ce genre, expliquerait, donc, «les nouvelles actions fermes» qui seront entreprises par la Direction de l'Action Sociale (DAS) de Constantine. Le chargé de communication, M. Bouguerra Farid, Conseiller du Directeur Général de la (DAS), nous a appris hier, lors de l'ouverture du Salon national des promoteurs bénéficiaires du dispositif Angem, qu' «une orientation ferme a été donnée, visant la création d'aires de jeu dans les zones pauvres, au cours de l'année 2015, on attend seulement la finalisation du cadre juridique ». Et d'ajouter, «c'est un programme destiné aux populations localisées dans les zones ciblées sur la base de la carte nationale de pauvreté ; 4 communes bénéficieront de ce programme à Constantine ; la commune de Beni H'midène sera en tête de liste, avec pas moins de 5 projets». Il précisera, par ailleurs, que «ce programme a pour objectif de faire bénéficier les populations vivant dans des zones d'habitation précaires ou marginalisées, des équipements et des infrastructures de base nécessaires leur permettant d'améliorer leurs conditions de vie».

Et de poursuivre en indiquant que «ces aires seront créées selon les notifications de sites sportifs faites par les APC». A souligner que des aires créées sont déjà fonctionnelles, à l'instar de Hamma Bouziane et MATECO. La wilaya de Constantine, précise-t-on à la fin, compte sur ses 12 communes, 4 communes déshéritées et 6 communes relativement pauvres, et que 7 996 habitants vivent dans le besoin, 30% des handicapés vivent dans des régions déshéritées.