Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Le couffin du ramadhan pour plus de 24.000 familles

par Hadj Mostefaoui



Comme à l'accoutumée et à la veille de chaque mois sacré de l'année, les pouvoirs publics ne restent pas indifférents face à la pauvreté et à la précarité qui gagnent du terrain en mettant, chaque année et progressivement sous leurs coupes respectives, des centaines, voire des milliers de familles. Ne lésinant pas sur les moyens, la wilaya a décidé de mettre les petits plats dans les grands et voler ainsi au secours des familles démunies.

La toute dernière rencontre du premier responsable de la wilaya avec l'ensemble des membres de son exécutif a été consacrée essentiellement à la mise sur pied d'un vaste programme d'aide et de soutien à ces familles tout au long du prochain mois de Ramadhan.

Un épais matelas financier, d'un montant global de l'ordre de 85.011.058,50 DA, sera consacré à une série d'actions visant à mettre un peu de baume au cœur des nécessiteux sans aucune ressource financière et vivant dans le dénuement le plus total. Des familles pour qui un quignon de pain sec accompagné de quelques gorgées de lait est devenu l'ordinaire quotidien et leur suffit à rompre le carême avec le sourire aux lèvres... Une contribution financière partagée avec le ministère de la Solidarité avec un apport de 9.797.625,00 DA, de la wilaya, pour sa part, avec 10 millions de DA, d'une part du budget des 22 APC pour un montant de 59.913433,00 DA et enfin d'une maigre consolation émanant de la caisse de la Zakat qui pouvait mieux faire avec toutefois une enveloppe d'un montant 5.300.000,00 DA. Il faut rappeler également que pas moins de 24.311 familles ont été recensées à travers l'ensemble du territoire de la wilaya et ont été retenues dans le cadre d'une vaste opération de remise de couffin de Ramadhan, estimé à 4.000 DA et que 09 autres restaurants du cœur seront ouverts, notamment au niveau de certains chefs-lieux de commune et de daïra situés sur des axes routiers très fréquentés. Dans chacune de ses interventions et revenant sans cesse à la charge, le wali a tenu à mettre le doigt sur la nécessité de rappeler à chaque directeur, membre de l'exécutif de la wilaya, concerné de près ou de loin par cette opération, à veiller scrupuleusement sur le contrôle de la qualité des produits de large consommation mis sur le marché local, sur le respect des permanences dans les différentes structures hospitalières et autres liées au service public, notamment le transport des voyageurs, l'hygiène et la salubrité publique des lieux les plus fréquentés, l'éclairage public et enfin la disponibilité de l'eau potable courante dans tous les foyers des centres urbains et autres agglomérations quelles que soient leurs tailles. Une commission de suivi chargée d'appliquer au mot et à la lettre les instructions du premier responsable de la wilaya a été sommée de rendre des comptes hebdomadairement sur l'état des lieux durant aussi bien ce Ramadhan que tout au long de la saison chaude.