Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Matériaux de construction : 14 stations de béton prêt à l'emploi fin mai

par R. N.

Le PDG du Groupe industriel public des ciments d'Algérie (GICA), Rabah Guessoum, a annoncé l'entrée en activité, dès fin mai, de quatorze stations de production de béton prêt à l'emploi (BPE), d'une capacité globale annuelle de 3,5 millions de m³. Ces 14 stations font partie du programme de développement prévoyant l'installation de 16 stations de BPE, pour un investissement global de 7,2 milliards de DA. Les 16 stations comprendront 13 stations fixes pour une production de 230.000 m³/an chacune, et 3 stations itinérantes d'une capacité de 166.400 m³/an chacune. Les deux autres stations (1 fixe et 1 mobile), qui seront implantées à l'est et à l'ouest du pays, entreront en activité plus tard avec une production de 396.400 m³. Pour ce qui concerne les 14 stations bientôt opérationnelles, elles se composent de douze stations fixes qui produiront 2,76 millions m³. Leur répartition régionale s'est faite à raison de 5 stations à l'est du pays, 3 au centre et 4 à l'ouest. Quant aux deux stations mobiles, elles représentent une production de 332.800 m³/an dont l'une sera implantée à l'est et l'autre au centre du pays.

Le BPE est produit et livré au client sur place. Ce dernier n'a, donc, pas besoin de s'approvisionner en ciment, en granulats et en adjuvants, ni les transporter par camion à benne à béton pour le produire. Le BPE est ainsi fabriqué dans une station mobile ou fixe et est prêt à être commercialisé, permettant un gain de temps considérable, explique-t-on. M. Guessoum fait savoir que GICA et le groupe public du BTPH Cosider ont convenu de développer ensemble cette filière en suivant les orientations du gouvernement visant à encourager le partenariat public-public. «Cosider est le plus gros consommateur du BPE sur le marché national, ce qui permettra à GICA d'assurer un marché pour sa production et de bénéficier de l'expérience capitalisée par BTPH Cosider dans ce domaine», avance-t-il.

SEPARER L'ACTIVITE D'ENTREPRENEUR DE LA FABRICATION DE BETON

La production du BPE permet aussi une meilleure qualité en respectant le dosage et le choix du ciment approprié, une exigence qui n'est souvent pas respectée dans les chantiers, constate-t-on. A ce propos, un dirigeant d'un cabinet d'architecture déplore le fait que des entreprises privées de construction continuent à fabriquer elles-mêmes leur béton sans respecter les normes relatives aux procédés de production de ce matériau stratégique et en l'absence de contrôle. «En Algérie, c'est l'entrepreneur qui fabrique son béton et quand il le fait lui-même, il n'est pas suffisamment contrôlé. Et là, il faut séparer les deux activités d'entrepreneur et de fabrication de béton qui sont différentes», insiste-t-il.

Le groupe GICA a aussi lancé la réalisation de 9 stations de granulats (constitué de 60% de sable concassé et de 40% de gravier) pour une capacité annuelle de 7 millions de tonnes de granulat, un des produits de base pour la fabrication du BPE. Sur ces 9 unités, 6 (implantées à l'est, à l'ouest et au centre du pays) sont déjà entrées en production pour un volume de 4,4 millions de tonnes/an. Les trois autres stations de concassage, d'une capacité de 2,6 millions tonnes, seront opérationnelles en 2016.