Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: Le gaz et des logements

par Mohammed Menani

A la Journée universelle du travail, les autorités locales de Guelma n'ont pas chômé et se sont consacrées à des visites d'inspection de chantiers, en cours de réalisation dans la daïra de Hammam N'Baïls.

Le wali a entamé cette visite par l'inauguration d'un chemin reliant Oued El-Maleh sur le CW19, à Aïn Ghrour, sur un tronçon de 7,3 km, et le lancement de travaux de réfection de la chaussée avec la reconstruction d'ouvrages hydrauliques sur 3,7 km, reliant Aïn Ghrour à Souig, ou encore la mise en service, après réhabilitation des chemins vicinaux aux mechtas El-Himer et Rebiba.

Ces actions de désenclavement ont eu un grand impact dans l'amélioration des conditions de vie des populations rurales riveraines. Ceci a été rehaussé, aussi par le relogement de 50 familles dans l'agglomération d'El Barnous.

L'itinéraire de cette visite a été marqué par un arrêt sur un chantier de la Conservation des forêts relatif à la réalisation de corrections torrentielles et d'ouvrages contre les inondations sur les reliefs en déclivité de la région de Hammam N'Baïls.

Dans la commune d'Oued Cheham, nous avons assisté à une cérémonie célébrant le raccordement au réseau de gaz de ville de 324 foyers dans la mechta Koudiat Errym, en pleine campagne et massifs forestiers.

La seconde partie de la journée a été consacrée à la ville de Guelma, pour une autre cérémonie symbolique, pour honorer au siège de la wilaya, les travailleurs de l'Administration locale.

La délégation s'est, ensuite, rendue à l'EPH ?Dr Okbi' pour inaugurer un nouveau pavillon d'hémodialyse équipé de 8 générateurs actifs et 3 autres de soutien, réalisé sur une autorisation de programme de l'ordre de 121,7 millions de dinars.

La visite à l'Etablissement hospitalier a été clôturée par une cérémonie de remise de 52 contrats DAIP au profit de médecins admis à exercer sous ce régime d'emploi, au sein des structures de la santé publique.