Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: La responsabilité du médecin en question

par Mohamed Menani

L'amphithéâtre de l'Institut de formation paramédicale de Guelma, a abrité, jeudi dernier, les travaux de la 2ème journée médicale, organisée par le syndicat national des praticiens de la santé publique, en collaboration avec la DSP de Guelma, sous le thème : «Le quotidien du praticien, son droit, son devoir et sa responsabilité».

Cette manifestation a regroupé un ar éopage de médecins spécialistes de divers horizons de la communauté médicale nationale, qui se sont relayés au pupitre pour disséquer le thème, à travers des communications reparties sur deux sessions médico-légales et une session de phtisiologie allergologie.

Les conférences ont eu à traiter, effectivement, des actions quotidiennes du praticien de la santé publique ainsi que les risques adjacents du métier où s'entrecroisent les droits, les devoirs et la responsabilité.

Ainsi, l'on relève des définitions du stress et le «bur nout», en milieu médical, la responsabilité civile, pénale et médicale, la plainte contre le médecin et la conduite à adopter, le secret médical, la faute professionnelle ou encore, l'accident de travail dans la pratique médicale, et enfin, le constat de décès et la levée de corps en médecine générale.

La dernière session a été consacrée à un chapitre de la pneumo-phtisiologie, définissant les approches de traitement de la rhinite allergique de l'enfance à l'âge adulte, l'intérêt de la corticothérapie intra-nasale, et l'efficacité de la corticothérapie intra-nasale sur les symptômes oculaires de la rhinite allergique.