Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1 : Vers une fin de saison palpitante

par A. L.



Beaucoup d'émotions ont marqué cette journée annoncée comme celle de tous les dangers. A juste titre pour les clubs qui se sont inclinés au terme de cette étape. Au coup d'envoi, il y avait un embouteillage comme rarement vu dans ce championnat dit d'élite, avec 13 clubs réunis dans une fourchette de six points. Ce constat indique indiscutablement le nivellement des valeurs par le bas. On a vu qu'il suffit à une équipe menacée de relégation de gagner deux rencontres pour prétendre au podium. C'est dire que l'on s'achemine vers une fin de saison palpitante.

LES BENEFICIAIRES

Ils sont sept à avoir bien géré cette journée, les mieux nantis n'étant autre que le MCO et l'USMH qui s'installent aux côtés du MOB sur la seconde marche du podium. On précisera que ce furent des victoires acquises aux forceps, une particularité qui ne sera pas prise en considération par toutes les composantes de ces clubs étant donné la situation prévalant au tableau.

Le CRB est à classer dans cette même catégorie où, dit-on, on a assisté à des évanouissements car la peur, comme ailleurs, s'est emparée de tout Belouizdad, le but libérateur survenant à la fin du temps additionnel, pénalisant ainsi l'ASMO qui se fait rejoindre par son vainqueur du jour, en compagnie de l'USMA.

Les autres bénéficiaires ont poussé un ouf de soulagement, car il s'agit de clubs se trouvant dans la zone des turbulences. A Tizi-Ouzou, la chronique retiendra que c'est le capitaine Rial qui a tiré son équipe d'une mauvaise passe, car elle était menée au score et personne n'en menait large dans le camp des Canaris où le co-entraîneur Hamened a été expulsé par l'arbitre. En écartant de son chemin l'ASO, le CSC a également rassuré ses fans, surtout par la manière du fait que les Constantinois ont dominé leurs adversaires la majeure partie de ce choc des mal classés en quête désespérée de points. Résultat des courses : le Chabab côtoie la JSK au neuvième rang, alors que le team de Chlef a des soucis à se faire figurant dans le trio des potentiels relégables en compagnie de l'USMBA et du NAHD. Ce dernier, en dépit de sa victoire à l'Arbaâ, reste toujours lanterne rouge, précédé par l'ASO, ainsi que le tandem USMBA - JSS.

LES PERDANTS

Ils sont, bien entendu, au même nombre que leurs vainqueurs du jour.

Les Chélifiens, après leur sursaut face au MCO, stagnent au tableau tout en précisant que cette équipe doit une fière chandelle à son keeper Salhi, égal à lui-même et qui semble promis à un bel avenir.

Les fans d'El Khadra, après la bonne série de leurs favoris, sont très inquiets à présent, ces derniers figurant dans le trio des relégables après une nouvelle défaite à El-Eulma où la deuxième mi-temps a démarré avec un retard de plusieurs minutes en raison, dit-on, de rixes survenues dans le tunnel entre les joueurs. Pour leur part, les gars de la Saoura ont laissé le gain du match au MCO malgré leur sursaut en seconde période sur le plan du jeu. Ces lacunes n'ont certainement pas échappé à leur coach Mohamed Henkouche. Par ailleurs, les deux clubs qui doivent ruminer bien des regrets ne sont autres que l'ESS et la JSMB reliées par un point commun, ayant cédé à la pression de leurs adversaires en seconde période.

Les Sétifiens ont sans doute payé cash les efforts fournis à Casablanca face au Raja, mais conservent tout de même le fauteuil de leader. Quant aux Béjaouis, après avoir illusionné leurs fans, ils ont dû baisser pavillon face à un adversaire survolté et emmené par son capitaine buteur, Rial.

Et le fameux 80e classico de la capitale ? Il s'est achevé sur un score vierge qui n'arrange aucune des deux formations, car le MCA n'est pas sorti de l'auberge, tandis que l'USMA voit ses espoirs de conserver son titre diminuer au fil des journées. Un confrère de la radio nationale a souligné la faiblesse du niveau, la dureté des duels et les nombreuses fautes commises par les joueurs, tout en soulignant que la présence dans les tribunes d'Eric Cantona a éclipsé le reste. C'est dire?