Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH : L'ADE sensibilise sur le gaspillage de l'eau

par Hadj Mostefaoui

Nul n'ignore que la saison estivale qui se rapproche à grands pas est propice à une très forte consommation d'eau des ménages, lesquels utilisent l'eau potable destinée à la consommation à des fins autres que celles à quoi elle est destinée. Gaspillage, lavage des véhicules, arrosage intensif des carrés fleuris à grands jets d'eau et cela n'inquiète nullement l'usager puisque le prix du mètre cube facturé par l'ADE est abordable, voire insignifiant, dans les petites localités.

L'antenne ADE d'El-Bayadh vient d'organiser, ce mercredi en début de matinée, une rencontre au siège de la maison de la culture, qui a regroupé pas moins de vingt -cinq représentants d'associations de quartiers et de cités du chef-lieu de la wilaya afin de les sensibiliser sur la lutte contre le gaspillage de l'eau potable dans les foyers et, saisissant cette occasion, l'accent a été mis sur la qualité de ce précieux produit. Revenant à la charge à chaque fois, lors de cette rencontre, M. Badreddine Aribi, chef de l'antenne ADE, a longuement mis en exergue les effets négatifs de la déperdition de l'eau ainsi que toutes les formes et aspects du gaspillage qui sont fréquents en cette période de grandes chaleurs et, à ce propos, il n'a pas manqué de rappeler à l'assistance que par civisme, puisqu'il s'agit d'une véritable culture citoyenne, l'usager doit signaler à l'antenne tous les points de fuite relevés sur le réseau de distribution afin de permettre aux trois équipes chargées de la maintenance d'intervenir à tout moment, y compris la nuit, afin de colmater les brèches et effectuer les réparations d'usage. Le débat qui s'est instauré entre la direction de cette antenne et les représentants d'associations locales a été plus que fructueux et chaque participant s'est distingué par des interventions sérieuses allant dans le sens d'une lutte efficace contre le gaspillage, un thème qui sera par la suite largement discuté avec les chefs de ménages et les élèves des établissements scolaires de chaque quartier.

L'on a appris que cette opération d'information et de sensibilisation sera étendue à trois autres chefs-lieux de la wilaya pour être clôturée bien avant la fin de ce mois. Pour rappel, il y a lieu de noter que la ville d'El-Bayadh est alimentée en eau à partir de sept forages, notamment celui du Hodna dont l'apport a été plus que salvateur pour les 22.341 abonnés au réseau de distribution, avec un débit global de 236 m³/seconde. Trois stations de pompage et sept réservoirs de stockage d'eau prévus pour 19.400 m³ font l'objet d'une attention très particulière par la direction de l'antenne ADE qui veille au niveau des 07 points de stérilisation en place afin de livrer au consommateur une eau propre, saine et dépourvue de toutes les impuretés.