Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CCIO : Le Développement durable en débat

par Mokhtaria Bensaâd

Une journée d'information sur le Développement durable, agenda 21 et l'agenda 21 local, a été organisée, hier, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oranie (CCIO), en collaboration avec l'Université d'Oran1, l'Université d'Oran 2 et la commission Santé Hygiène et Protection de l'Environnement, de l'APC d'Oran. Cette journée, animée par Mme Guenachi Khadidja, directrice du Laboratoire sciences des risques industriels, technologiques et environnementaux, se veut une journée « pour enclencher le débat », dira la conférencière, « sur le Développement durable, par tous les acteurs. Le débat contradictoire, le débat partagé, les idées à mettre en place, pour pouvoir aller vers une activité relative à des petits projets. Nous voulons, à travers cette journée, impliquer les gens dans cette thématique.

Avec la nécessité d'aller vers l'autre et partager, avec lui, l'information et l'expérience ».

Pour la directrice : «aujourd'hui, nous essayons de décloisonner ce qui été cloisonné. Jusque-là, chaque secteur a réalisé des choses, mais comme c'était de façon cloisonnée et orientée vers un seul secteur, on ne pouvait pas avoir de résultats bénéfiques pour l'ensemble. Le Développement durable c'est, d'abord, un espace partagé par tous les Algériens ».

Le but de cette journée est, donc, de permettre une prise de connaissance des concepts du Développement durable et plus particulièrement l'agenda 21 local et l'intérêt accordé à la recherche appliquée et au développement économique, par l'innovation technologique, dans l'objectif de la mise en place d'une stratégie, visant la consolidation de la relation université-acteurs socio-économiques institutionnels, élus, universitaires, levier central du développement.