Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ouverture des plis pour l'extension du tramway, le 19 mars, à Alger : Les trois lignes B, C et D retenues par l'EMA

par Sofiane M.

La séance d'ouverture des plis pour la sélection d'un ou de plusieurs groupements pour la réalisation de l'extension du tramway d'Oran, aura, finalement, lieu, le 19 mars en cours, au siège de l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), maître d'ouvrage délégué du ministère des Transports, a-t-on appris auprès du DG de cette entreprise qui supervise les études et la réalisation des projets des tramways, dans plusieurs villes du pays.

Le premier responsable de l'EMA, qui s'est montré, plutôt, avare de détails sur les offres techniques et financières, déposées, à ce jour, par les soumissionnaires, a, toutefois, révélé que l'ouverture des plis concernera les trois extensions (B, C et D) du tramway d'Oran. L'ouverture des plis, prévue, initialement, pour le 21 janvier dernier, avait été reportée, au 19 mars en cours, pour permettre à d'autres groupements étrangers de soumissionner, à l'avis d'appel d'offres. L'ouverture des plis aurait été reportée, au 19 mars en cours, à cause du quorum non atteint des soumissionnaires. L'EMA, en tant que maître d'ouvrage délégué a décidé l'ajournement de l'ouverture des plis pour permettre à des groupements étrangers, d'envergure internationale, de soumissionner à cet avis d'appel d'offres, pour la réalisation des trois tracés qui s'étendent sur une distance de 30 km linéaires. Il s'agit de réaliser trois extensions pour relier l'aéroport d'Oran, le pôle universitaire de Belgaïd et Haï Benarba. Le premier tronçon devra relier le terminus actuel de l'Université d'Es Senia, à l'aéroport international ?Ahmed Ben Bella' sur une distance de près de 5 km, alors que le deuxième devra relier l'Université ?Mohamed Boudiaf' (USTOMB) au pôle universitaire de Belgaïd, sur une distance de 16,5 km. Le troisième tracé devra relier la gare routière d'El Hamri, à Haï Benarba (Rocher), à la sortie-ouest de la ville sur 8,6 km en suivant un itinéraire qui mènera les passagers vers Haï Bouâmama, le stade Bouakeul, les Arènes, le Boulevard Emir Khaled, l'avenue Colonel Lotfi jusqu'à la gare routière d'El Hamri. Cette troisième extension, qui prévoit 12 stations, permettra de transporter plus de 3.000 voyageurs. Avec ces trois extensions, le tramway d'Oran passera d'une longueur actuelle de 18,7 à 48 km.

Le DG de l'EMA a, par ailleurs, annoncé que l'extension du tramway de Constantine sera attribuée, incessamment, alors que pour le projet du tramway de Batna, il est «en cours d'attribution». La même source a précisé que les deux tramways de Mostaganem et Sétif seront réceptionnés, fin 2017, alors que ceux de Ouargla et Sidi bel-Abbès, ils seront opérationnels d'ici fin 2016.