Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF : Des Belges pour les forêts

par A. Ouelaa

Une délégation belge de Wallonie, composée de M. Sigrid De Meester, responsable APEFE, Philippe Blérot, inspecteur général du département Nature et Forêts de Wallonie et de Mme Farcy, professeur à l'Université de Wallonie, a séjourné, durant trois jours dans la wilaya d'El Tarf, accompagnée des responsables et cadres des forêts.

Cette mission scientifique entre dans le cadre de la coopération algéro-belge dans le domaine forestier et a pour but la mise en place d'une application informatique pour gérer le patrimoine forestier selon un ingénieur des forêts qui a suivi une formation en ce sens en Belgique, il y a trois années.

Selon Mme Farcy, qui a tenu, d'emblée, à préciser que l'amitié et la coopération avec les forestiers algériens remonte à trente ou quarante ans et leur présence consiste à évaluer le travail que la délégation a apprécié du côté des cadres chargés de mettre en place cette application spécifique au patrimoine forestier de la wilaya d'El Tarf, à la lumière de l'expérience belge qui ne date pas d'aujourd'hui, tout en évitant les travers, erreurs ou anomalies qui avaient surgi du côté belge. Cette approche, selon notre interlocutrice vise à s'approprier une base de données sur la forêt et sur ce qui y vit afin de bien gérer ce patrimoine, d'agir là où il faut quand il le faut, gagner du temps et avoir une meilleure vision et une meilleure visibilité sur ce don de la nature, qu'il faut, absolument préserver et valoriser.

Pour M Tayar Mohamed, conservateur des Forêts de la wilaya d'El Tarf, ce projet va aussi profiter aux forêts des autres wilayas du pays comme celles de Khenchela, M'Sila, Ain Témouchent et tant d'autres.