Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blanche Algérie: 10 projets pour des handicapés

par A. El Abci

100 projets viennent d'être inscrits dans le cadre du dispositif «Blanche Algérie», au niveau de la wilaya de Constantine, dont 10 ont bénéficié pour la première fois à la catégorie des handicapés, apprend-on auprès de l'agence de développement de l'action sociale de la ville des ponts.

Pour rappel, la décision d'accorder ces 10 projets aux handicapés a été prise à la veille de la célébration de la journée mondiale des handicapés, et ce n'est que maintenant, en cette fin du mois de février, que cela devient réalité sur le terrain. Selon le directeur de cette agence, M. Atrous, la ville des ponts a bénéficié de la part du lion avec 40 projets, à savoir les 10 projets réservés aux personnes à besoin spécifique, en sus de 30 autres projets, soit 40% de l'ensemble. Et d'expliquer cette faveur, en considération de l'importance de la ville, mais également par la nécessité de la relooker en matière d'hygiène et ce, en prévision du grand évènement culturel arabe attendu pour le mois d'avril prochain, sachant que le dispositif « Blanche Algérie » consiste en l'ouverture de chantiers concernant des actions de nettoyage, d'éradication des dépotoirs sauvages et d'aménagement d'espaces verts.

Toujours selon notre interlocuteur, il s'agit, ainsi, de chantiers destinés à l'emploi de sept travailleurs au niveau de chaque projet, dont la rétribution se monte à pas moins le SNMG, soit 18.000 dinars mensuellement et qui bénéficient avec leurs ayants droit de la couverture sociale. La durée de chacun des projets « Blanche Algérie » est de trois mois renouvelables quatre fois, soit d'une validité totale de 12 mois, dont le montant global s'élève à 34 milliards de centimes, qui sont avancés par tranches trimestrielles de 8 milliards 500 millions de centimes, précisera-t-il. Et de souligner que pour être éligible à ce dispositif, il faut être jeune chômeur, dont l'âge est compris entre 18 et 40 ans.

Les chantiers « Blanche Algérie » ont trait à des travaux d'assainissement au niveau des quartiers et cités par le curage et le nettoyage des caniveaux, avaloirs et autres regards, le tri et le transport des déchets et détritus solides et des ordures ménagères, dira-t-il.

Ils consistent aussi en le ravalement de façades, en l'entretien des chemins communaux et en toute action d'hygiène et de protection de l'environnement, contribuant à l'amélioration des conditions et du cadre de vie des populations au niveau des communes de la wilaya, conclura-t-il.