Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Programme de mise en valeur des terres agricoles : Le coup d'envoi à partir de Ouargla

par Slemnia Bendaoud

C'est donc à partir de la wilaya de Ouargla que sera lancé aujourd'hui, 28 février 2015, le programme de mise en valeur des terres agricoles conjointement par les ministres de l'Agriculture et du Développement rural, M. Abdelouhab Nouri, et celui des Ressources en eau, M.Necib, conformément au plan de travail tracé par le gouvernement.

Avec comme objectif l'atteinte obligatoire, à plus ou moins court terme, de deux millions d'hectares irrigués à l'horizon 2019 dont six cents mille hectares seront réservés à la seule filière des céréales, le gouvernement aura placé cette fois-ci très haut le défi à relever en matière de développement du secteur agricole algérien.

Dans la perspective de mener à bien cet important programme, les services du ministère de l'Agriculture et du Développement rural associés à ceux du ministère des Ressources en eau ont tenu à conjuguer leurs efforts de manière à répondre très favorablement à ce besoin en équipements et conduite technique de leurs actions sur le terrain. Secteur par excellence à même de pallier en grande partie la dépendance du pays du spectre des hydrocarbures et leurs prix très fluctuants, l'agriculture algérienne jouit désormais d'un très important programme lié à la densification de l'assiette de son foncier, laquelle sera désormais portée à une superficie d'un niveau assez conséquent que doivent accompagner tout un chapelet d'actions à bien coordonner afin de mieux les réussir physiquement.

En plus de la mécanisation de ce secteur-clé de l'économie nationale, le ministère de l'Agriculture projette également de moderniser en parallèle les exploitations agricoles en leur insufflant toutes les formes de progrès tendant à faire augmenter sensiblement ses rendements et performances.

Et dès lors que sera constituée cette dynamique d'ensemble, grâce à l'effet d'entraînement de ses nombreux et très diversifiés éléments, « accompagnée de tous les dispositifs techniques, réglementaires, économiques et financiers concourant au développement de notre agriculture », il en résultera forcément ce « véritable moteur de croissance de ce secteur privilégié de l'économie nationale » dont les répercussions ne seront que positives sur la sécurité alimentaire du pays.

A l'instar de toutes les wilayas du pays, celle de Ouargla a bénéficié de toute une batterie de mesures tendant à booster le secteur de son agriculture grâce à l'apport des techniques modernes et de moyens financiers très conséquents, résultant en grande partie du crédit « RFIG », de celui dit « Ettahaddi» et du fonds de garantie des investissements agricoles dans le cadre du soutien au secteur au travers de l'insertion de nouveaux diplômés de nos grandes écoles et universités.

Appelée à jouer désormais un rôle stratégique dans le cadre de la mise en œuvre de cet important programme, la wilaya de Ouargla, connue au travers de son grand potentiel économique dans le secteur considéré peut constituer ce véritable tremplin en vue de la réalisation de ce pari de faire du pays une nation en mesure d'assurer à terme son autosuffisance alimentaire.