Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Les médecins vétérinaires réclament leur ordre

par Abbad Miloud

La maison de la culture a abrité, ce jeudi, la première rencontre nationale des vétérinaires à Chlef, venus des quatre coins du pays, à l'image des wilayate d'Alger, Oran, Bouira Boumerdès, Aïn Defla, Médéa, Béjaïa, Khenchela, Tizi Ouzou, El-Oued, Bordj Bou Arréridj, etc. D'autres rencontres similaires ont eu lieu au niveau de pas moins de cinq wilayate. L'objectif est l'aboutissement de la création du conseil de l'ordre dont ils ont tenu à souligner la nécessité et l'utilité sur plusieurs plans. Nous pouvons citer «la protection du public», «la contribution d'une manière efficace à l'amélioration de la santé et du bien-être des animaux ainsi qu'au maintien de la santé publique»?

Pour ce faire, un groupe national composé de vétérinaires bénévoles a été mis en place pour convaincre les pouvoirs publics à adhérer à la création de ce conseil de l'ordre, à l'instar d'autres professions. Des membres du groupe ont déclaré «l'accord de principe a été donné et que l'audience avec M. le Ministre est en attente».

Les présents, après avoir pris acte que la réponse tarde à venir et après un long débat, ont pris les décisions suivantes à l'unanimité: doter le groupe national d'un secrétariat composé de 7 à 8 membres, associer un juriste aux compétences avérées lors des prochaines rencontres pour les problèmes de procédure, rédiger et remettre une lettre de rappel à M. le Ministre, attendre trois semaines. Dans le cas où il n'y a toujours pas de réponse, une lettre ouverte à l'intention de M. le Ministre sera publiée sur la presse écrite.

La rencontre de Chlef a été mise à profit pour élargir le groupe national à trois autres vétérinaires issus des wilayate de Khenchela, Aïn Defla et Médéa.

A partir de ce jeudi, le groupe national est ainsi constitué de 39 membres.

En fin de journée, plusieurs vétérinaires en prenant la parole ont tenu à souligner l'organisation irréprochable sur tous les plans et ont exprimé leur entière satisfaction.