Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Les intempéries mobilisent

par Rabah Benaouda

L'hiver est là et afin de parer au pire la «cellule de vigilance et de suivi des perturbations climatiques» de la wilaya de Médéa est opérationnelle, une semaine avant les dernières chutes de neige.

C'est ce qu'indique un communiqué de la cellule concernée attachée auprès du cabinet du wali de Médéa. Présidée par M. El-Hadj MEGUEDED, secrétaire général de la wilaya de Médéa, et suivie de très près par le wali, M. Brahim MERAD, cette cellule regroupe pratiquement tous les services administratifs et techniques de la wilaya dont notamment ceux des directions des Travaux publics, l'Hydraulique, la Protection civile, l'Energie et les Mines, le Commerce, l'Education, la distribution de l'Electricité et du Gaz, l'Administration locale, les différents services de sécurité...

Un suivi qui est caractérisé par l'établissement de rapports quotidiens. Ainsi, à travers un programme d'action bien défini, il a été décidé, en premier, la mise en « état d'alerte » permanente de tous les véhicules, les gros engins dont notamment les chasse-neiges, comme les véhicules légers, dont dispose le parc de la wilaya de Médéa à travers toutes ses collectivités locales et directions. Une disponibilité permanente pour toutes interventions d'urgences comme celles liées notamment à l'ouverture des routes enneigées, tous types confondus, dont plus particulièrement le principal axe de la wilaya de Médéa que constitue la RN 1. Cet axe principal dont le tronçon reliant Ouzera à Benchicao, à 1240 mètres d'altitude, représente le plus gros problème et crée une « psychose », pour ses usagers, les routiers notamment. Sans oublier les autres routes traversant des daïras situées sur les hauteurs comme celles de Ouled Antar, Aïn Boucif,Tablat, Chellalet El-Adhaoura, Souagui, El Azizia...

Par ailleurs, et dans le but de permettre une disponibilité suffisante et permanente des bonbonnes de gaz butane, il a été décidé un stockage conséquent de ce produit énergétique, si indispensable dans les foyers, à même de répondre rapidement aux gros besoins qui s'expriment durant la période hivernale, dans les zones rurales enclavées plus particulièrement. Et il en a été de même pour les denrées alimentaires de première nécessité pour lesquelles la direction du Commerce a pris toutes les mesures et toutes les précautions, avec l'aide des commerçants.

La direction de la distribution de l'Électricité et du Gaz n'est pas en reste et toutes les précautions ont été prises pour toutes interventions d'urgence, en cas de pannes, sur les différents réseaux. Comme il est à ajouter, enfin, cette nouveauté dans le plan d'action de cette « cellule de vigilance et de suivi des perturbations climatiques » de la wilaya de Médéa, pour cet hiver, qui vient de la direction de l'Éducation qui a mis une salle de classe au niveau du chef-lieu de chacune des 19 daïras, pour accueillir les personnes en détresse sur les routes, plus particulièrement, ainsi que les personnes sans domicile fixe, où des repas chauds leur sont servis.