Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Echos

par K. M.

La revanche de Slimani

Le buteur de l'équipe nationale, Islam Slimani, a pris sa revanche puisqu'il a ouvert son compteur-buts dès le premier match de la CAN. Il a inscrit le troisième but de l'Algérie contre l'Afrique du Sud (3-1). Slimani avait carrément raté la CAN-2013 où il n'avait inscrit aucun but et où l'Algérie a été éliminée dès le premier tour.

Un banc de remplaçants rassurant

Le banc des remplaçants de l'équipe nationale est plutôt rassurant. Les joueurs qui ont effectué leur entrée en deuxième mi-temps ont apporté le plus que le sélectionneur national attendait d'eux. Il s'agit de Taider, Soudani et Belfodil qui ont bousculé les Sud-Africains et permis à l'Algérie de renverser la vapeur.

Les Mauritaniens, les Egyptiens et les Tunisiens aux côtés des Algériens

L'équipe nationale a bénéficié du soutien des communautés mauritanienne, égyptienne et tunisienne établies en Guinée équatoriale. Ces supporters ont pris place aux côtés des fans algériens pour encourager l'équipe nationale. Il faut reconnaitre que malgré leur nombre réduit, les supporters algériens se sont bien fait remarquer.

M'bolhi égal à lui-même

Le gardien de but de l'équipe nationale, Wahab Rais M'bolhi, a confirmé encore une fois son statut de titulaire indiscutable. Il avait découragé les Sud-Africains en première mi-temps, au cours de laquelle ces derniers auraient pu sceller le sort de la rencontre. L'assurance et les arrêts de M'bolhi ont sauvé une défense algérienne qui était statique.

Taider déloge Lacen

Le joueur Saphir Taider, qui est rentré en cours de jeu en remplacement de Mehdi Lacen, a été plus efficace dans la récupération. Son entrée a mis à nu les lacunes de Lacen, lequel avait perdu plusieurs balles et duels, ce qui avait mis à rude épreuve la défense algérienne. Grâce à sa vivacité, Taider a réussi à anéantir plusieurs contre-attaques sud-africaines et relancer le jeu en faveur de l'Algérie. Il faut donc s'attendre à la titularisation de Taider lors des prochains matches contre le Ghana et le Sénégal.

Ghoulam élu homme du match

C'est Fawzi Ghoulam qui a été élu homme du match Algérie-Afrique du Sud (3-1). Le latéral gauche de Naples a réussi à inscrire le deuxième but de l'Algérie après avoir driblé la défense sud-africaine. Il est vrai que Ghoulam a été époustouflant, mais le gardien de but Rais M'bolhi a eu un rôle déterminant et décisif dans cette victoire et aurait ainsi mérité, lui aussi, le titre d'homme du match.