Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité 140 logements à Bouamama : Lancement des travaux du réseau d'assainissement

par J. Boukraâ

Les habitants de plusieurs localités et quartiers souffrent quotidiennement, et à longueur d'année, le martyre, à cause des fosses septiques. Quand ces fosses débordent et en période de chaleur l'air étouffe de par les odeurs nauséabondes qui s-en dégagent. La wilaya d'Oran a bénéficié d'un programme d'urgence visant l'éradication de ces fosses septiques et le raccordement de l'ensemble des foyers au réseau d'assainissement. Dans ce cadre on apprend que les travaux de réalisation du réseau d'assainissement au niveau de la cité 140 logements Belbachir dans le secteur urbain Bouamama, seront lancés cette semaine. Cette action entre dans le cadre de la stratégie du ministère des Ressources en eau dans le domaine de l'épuration est basé sur la protection de la ressource hydrique, l'éradication des fosses septiques et des MTH, conformément à la Convention de Barcelone. La réalisation de ce réseau a été accueillie avec satisfaction de la part des habitants de la cité. D'autre part, la Direction des Ressources en Eau de la Wilaya d'Oran a établi une stratégie de développement globale pour l'amélioration des systèmes d'assainissement qui s'appuient sur un programme à court et moyen terme. Plusieurs opérations similaires seront lancées pour un budget de 260 milliards de centimes. Dans ce cadre une enveloppe de 40 milliards de cts a été consacrée pour des travaux de réalisation de réseau d'assainissement au niveau de plusieurs localités relevant de la commune de TAFRAOUI. Selon la direction de l'hydraulique le projet qui vient d'être lancé vise à éradiquer les fosses septiques et améliorer le cadre de vie des habitants.

La durée des travaux a été fixée à une année. L'opération va toucher les localités de Sidi Ghalem et Kehailia. Les habitants de ces localités souffrent à cause des fosses septiques. Il y-a lieu de signaler que dans la wilaya d'Oran le nombre des fosses septiques est en évolution, notamment au niveau des nouvelles constructions dans la périphérie du chef lieu de la wilaya. 15% de la population n'est pas raccordée au réseau d'assainissement. Un taux élevé pour une wilaya qui aspire à devenir une métropole.

Les pouvoirs publics ont décidé de régler le problème le plus vite possible. Les pouvoirs publics espèrent éradiquer l'ensemble des fosses septiques et relier les habitants aux réseaux d'assainissement. Les responsables de la wilaya ont a maintes reprises affirmé leur volonté à éradiquer toutes les fosses septiques et des enveloppes financières conséquentes ont été débloquées ces dernières années.