Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN 2015- Départ aujourd'hui en Guinée équatoriale : Début de la campagne africaine pour les Verts

par Kamel Mohamed



C'est aujourd'hui que l'équipe nationale entamera sa campagne africaine. L'avion spécial transportant la délégation algérienne décollera d'Alger en début d'après-midi à destination de la Guinée équatoriale où se déroulera la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (17 janvier-8 février).

La délégation algérienne se rendra d'abord dans la capitale Malabo où tout le monde doit subir des tests médicaux en raison de l'épidémie d'Ebola qui dévaste plusieurs pays du continent africain. Par la suite, elle poursuivra son périple vers la ville de Mongomo où les conditions d'accueil ne sont pas celles espérées par la FAF. Il faut relever que la Guinée équatoriale est un pays qui souffre d'un manque flagrant d'infrastructures de base dans différents secteurs, ce qui explique ces carences auxquelles seront confrontées l'ensemble des équipes participant à la CAN. Pour ce qui est de la sélection nationale, à l'approche de l'échéance, Christian Gourcuff s'est attaqué à l'aspect technico-tactique. Il a mis à profit les deux derniers jours de stage à Sidi Moussa pour affiner le dispositif tactique à adopter contre l'Afrique du Sud, premier adversaire de l'Algérie à la CAN, le 19 janvier prochain. En plus de l'aspect technico-tactique, Gourcuff a visionné avec ses joueurs les matches de l'Afrique du Sud. Il est également revenu en détail sur le match amical Tunisie-Algérie (1-1) de dimanche dernier, demandant ainsi aux joueurs d'éviter de commettre les mêmes erreurs. Il leur a expliqué que le tournoi s'annonce difficile et éreintant et qu'ils doivent faire preuve de force de caractère. Il leur a interdit aussi d'avoir des excès dans leur comportement, faisant observer que l'expulsion d'un joueur risque de fausser tout un match et éliminer carrément l'équipe d'un tournoi auquel elle tient beaucoup. En somme, Gourcuff a privilégié la communication avec ses joueurs, appelés à rééditer l'exploit du Mondial brésilien et faire mieux d'autant plus que les observateurs et techniciens les plus avertis considèrent l'Algérie comme un des favoris pour la consécration finale à la CAN-2015.

Côté effectif, Gourcuff pourra compter sur Ghoulam qu'il avait laissé au repos. Ce joueur souffrait d'une grande fatigue et devrait récupérer avant le début de la compétition. En revanche, le sélectionneur national s'inquiète de la blessure de Halliche qui souffre de douleurs au mollet. Le joueur doit se reposer le maximum de temps possible et éviter des efforts intenses afin que sa blessure ne s'aggrave pas, a-t-on expliqué auprès du staff technique de l'équipe nationale.

L'absence de Halliche lors du match amical contre la Tunisie a été ressentie au niveau de l'axe central d'autant plus que son remplaçant, Liassine Benatia Cadamuro, n'a pas été à la hauteur des attentes. En ce sens, Gourcuff tient à ce que Halliche soit complètement rétabli. Il appréhende sérieusement la blessure de Mohamed-Lamine Zemmamouche qui a le statut de deuxième gardien de but au sein de la sélection.

Il est vrai que M'bolhi est en forme, mais Gourcuff tient compte des impondérables du football et de la compétition, d'où son insistance auprès du staff médical pour bien prendre en charge Zemmamouche qui souffre de douleurs à la cuisse. Le sélectionneur national a rappelé le gardien de but du CS Constantine, Si-Mohamed Cédric qui figure dans la liste des réservistes. Il devrait remplacer Zemmamouche dont la blessure pourrait se compliquer davantage. Gourcuff ne veut rien laisser au hasard, à la veille d'un tournoi que l'Algérie peut remporter, de l'avis de plusieurs techniciens. Autrement dit, Gourcuff doit continuer sur la dynamique des victoires et reste tenu par l'obligation du résultat.

L'Algérie affrontera en premier l'Afrique du Sud (le 19 janvier) puis le Ghana (le 23) et le Sénégal (le 27).