Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des projets pour l'hydraulique et l'AEP

par A. Mallem

A la fin de la réunion tenue hier au cabinet du wali sous la présidence du secrétaire général de la wilaya et réunissant une mission de l'inspection de réévaluation des programmes déléguée par le ministère des Finances et les directeurs de l'exécutif de la wilaya, M. Hamam, directeur de wilaya des ressources en eau nous a communiqué les programmes qui ont été retenus dans son secteur pour l'année 2015. Globalement, le secteur de l'hydraulique n'a pas été touché par des coupes budgétaires.

« Nous avons reçu deux opérations, commence-t-il. La première touche les localités secondaires qui enregistrent des déficits en eau potable et continuent à s'approvisionner aux sources, à l'instar de Messaoud Boudjeriou, une partie de la commune de Zighoud-Youcef et une partie de celle de Béni-Hmidène ». Et d'expliquer que des transferts vont être effectués pour alimenter ces zônes, en premier lieu grâce à une opération d'une valeur de 700 millions de dinars destinée à renforcer l'AEP qui tendra, à moyen terme, vers l'alimentation quotidienne. Il indiquera que le cahier des charges de cette opération est déposé au comité des marchés et qu'à partir de la semaine prochaine l'appel d'offre paraîtra sur les journaux. Les travaux seront entamés au mois de mars prochain en prévision de la saison estivale.

La seconde opération, poursuivra M.Hamam, concerne le calibrage des oueds, précisant à ce propos que « nous avons pris l'oued Bagrat qui traverse le chef-lieu de la daïra d'Ibn-Ziad et nécessite une prise en charge en urgence pour une valeur de 40 milliards de centimes. Ajoutons à cela une petite bretelle d'un oued à Zighoud-Youcef pour 10 milliards de centimes.

Le tout totalisera 50 milliards de centimes ». Le directeur des ressources en eau précisera qu'il s'agit en l'occurrence d'un oued situé à l'entrée de Zighoud-Youcef qui gêne beaucoup et qu'il importe de procéder à son aménagement pour la protection de la ville contre les inondations. Le lancement de ce second programme sera fait également au mois de mars prochain. « Le cahier des charges de l'assainissement est déjà approuvé », dira-t-il encore.

Hors de ce cadre de la commission de réévaluation, M. Hamam nous parlera d'une autre opération de grande envergure qui a été inscrite dans son secteur et qui porte sur la sécurisation de l'AEP de la wilaya et le renforcement de l'alimentation en eau potable de la commune de Benbadis et de la partie ouest et sud de la daïra de Aïn-Abid.

« Cette opération, expliqua-t-il, est conçue pour étre lancée dans l'immédiat ». Selon lui, la méthode de sécurisation se fera par la création de 7 réservoirs et des stations de pompage. Il y aura un réservoir de 5000 m3 qui sera alimenté par le réservoir de 20.000m3 d'El-Khroub et le mélange de l'eau venant de la nappe de Boumerzoug et du barrage de Béni Haroun. Il y aura également un réservoir à Ouled-Rahmoune qui viendra combler le déficit à ce niveau, en plus d'un 2ème réservoir qui sera réalisé à Bounouara et 2 réservoirs de 10.000m2 chacun à Benbadis et à Ain-Abid et enfin deux autres dans deux localités qui sont totalement dépourvues d'eau et que sont Benyacoub et El-Hambli, chacun d'une contenance de 1000 m3.

La 2ème partie de ce grand programme comprend une prise d'eau qui sera faite à partir du réservoir de 50.000m3 d'El Gammas, qui montera jusqu'à Djebel Ouahch pour atteindre une station de pompage et un autre réservoir de 50.000 m3 et continuera vers la ville de Didouche-Mourad. Elle continuera jusqu'à la ville de Zighoud-Youcef avec une bifurcation vers Hamma-Bouziane.

« Pour ce programme particulier, souligne le directeur des ressources en eau, le marché est déjà signé et a obtenu l'accord de principe du Premier ministre. L'entreprise de réalisation est désignée. Il s'agit de Cogc-Onidri. Il ne reste donc qu'à passer devant le comité des marchés pour que les travaux soient lancés.

Signalons dans ce sillage la réalisation prévue d'une prise d'eau du barrage de Béni Haroun et du futur barrage de Béni-Hmidène qui ira en direction de la station de traitement et du réservoir de 100.000m3 de Hamma-Bouziane. Ce projet viendra compléter le système de maillage qui sera mis en place et qui fera en sorte, en cas de coupure d'eau, d'alimenter Constantine à partir de Hamma-Bouziane, de Boumerzoug, en plus du futur barrage de Béni-Hmidène conçu pour alimenter six wilayas à l'Est. En terminant, M. Hamam ajoutera que ce programme, une fois réalisé, va alimenter aussi une partie de la wilaya de Mila limitrophe de la commune de Béni-Hmidène.