Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: La nécessité d'une bonne coordination

par Abbad Miloud

Ce mardi, s'est tenue la deuxième journée de la session ordinaire hivernale de l'assemblée populaire de la wilaya et avait pour ordre du jour, le bilan des différents programmes du programme quinquennal 2010/2014 à l'exception (P.C.D.).

Après la présentation du dossier, plusieurs élus sont intervenus. L'un a posé le problème de l'accueil «les efforts de l'état en matière de réalisation de structures sanitaires et leurs équipements sont palpables mis l'accueil des malades laisse beaucoup à désirer. Il constitue une véritable «plaie..». Le problème a été toujours posé. Lors de la dernière session d'automne consacré à l'examen du rapport relatif à la santé et aux urgences médico-chirurgicales des établissements hospitaliers publics, cinq élus ont insisté sur l'accueil et ont demandé à «l'humaniser». Un autre élu a posé le problème du remplacement du préfabriqué des structures sanitaires qui dure.

La faiblesse de l'investissement en matière d'aquaculture ainsi que la petite et moyenne entreprise et industrie ont été abordées. Les élus ont exigé des responsables concernés un effort important pour la concrétisation sur le terrain des différents projets.

 Deux élus ont demandé que les responsables doivent prendre toutes les dispositions qu'ils jugent nécessaires pour éviter les retards dans la réalisation des programmes afin de ne pas pénaliser la population, l'un devra préciser «les R.A.R. ne nous permettent pas de demander de nouvelles enveloppes financières». Il cita le cas du secteur de l'éducation nationale en matière de réalisation des établissements scolaires.

Le wali, dans son intervention, a promis que des efforts exceptionnels seront dorénavant faits en matière de réalisation d'établissement scolaires et logements. Il a demandé l'établissement d'un programme avec une capacité de réalisation importante, en matière d'électrification rurale, et ce compte tenu du nombre important de réalisation concernant l'habitat rural. De même, qu'il a réitéré encore une fois la coordination entre l'exécutif et les élus «cette absence de coordination est la cause du retard». Une coordination, bien menée permet l'obtention de résultats tangibles.