Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF : Le vieux bâti, les aménagements et le reste

par A. Ouelaa

La société civile d'El Kala a été invitée, durant la journée de samedi dernier, à la salle de l'APW du chef- lieu de wilaya , à écouter et voir les projets réalisés, en cours et à venir, concernant les aménagements urbains, le vieux bâti et les infrastructures sportives.

Intervenant, en premier, le DUC a parlé de la stratégie adoptée, avant de passer à l'action avec, d'abord, un diagnostic de l'état des lieux, les études puis les réalisations. En gros, la ville d'El Kala a été passée au peigne fin, du centre-ville à sa périphérie, sans oublier la corniche et le cours qui fait face à la mairie.

Des incidences négatives sur la ville comme l'absence des trottoirs, l'éclairage, l'étroitesse de certaines routes, les affaissements, les accès défoncés : tout a été passé en revue avec, à l'appui, des photos avant et après chaque opération ayant touché les cités des ?312 logements', ?112 logements', le centre-ville, l'entrée de la ville, le Front de mer, la grande plage, la place devant l'hôpital, agrémentés, ici et là, de jets d'eau et de palmiers sans oublier le théâtre de plein air. Ce qui a changé complètement la physionomie d'une ville qui va, certainement, épater ses visiteurs d'ici l'été prochain avec l'achèvement de tous les travaux et faire rappeler à d'autres que la ville d' El Kala avait englouti, par le passé, beaucoup d'argent sans que de palpables et notables changements soient visibles.

Le vieux bâti dont le maître d'ouvrage est l'OPGI, a vu un exposé détaillé par un bureau d'études italien qui en a dressé les contours et les perspectives. En ce sens, le vieux bâti, premier noyau de la ville d'El Kala, remonte au début du 19ème siècle, soit en 1.837, selon le représentant du bureau d'études italien et qui est constitué de 197 immeubles dont 17 sont, plus ou moins en bon état,108 dégradés, d'autres entre un état moyen et dégradé et 09 à démolir comme indiqué par le CTC qui en a fait le diagnostic. Les interventions dans les travaux de restauration se feront, en tenant compte des techniques architecturales de l'époque sur la maçonnerie, les enduits, les toitures, les façades, éléments décoratifs et les soubassements. Le tout avec l'association des habitants d'El Kala sur le choix des couleurs de la peinture qui va conférer à ces espaces, une autre dimension qui se répercutera sut la ville. Enfin, les présents ont été invités, par le wali, à prendre la parole et faire part de leurs critiques objectives, leurs suggestions, idées et propositions qui ont porté, entre autres, sur le plan de la circulation de la ville, la sécurité, le logement, le marché de proximité et la pêcherie. Ce qui est souhaité de faire ici et là, afin qu'El Kala soit plus accueillante et plus attractive.