Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après les démolitions des immeubles et le classement de Sidi El Houari : Révision des plans d'occupation des sols

par D. B.

Annoncée à maintes reprises, l'opération de révision des plans d'occupation des sols de certains quartiers sera finalement lancée au courant du premier trimestre de l'année prochaine, apprend-on de sources proches de la wilaya d'Oran.

La démolition de plus de 200 immeubles à travers plusieurs quartiers de la ville et le classement de Sidi El Houari en tant que site protégé sont à l'origine de la décision de révision, prise dernièrement par les responsables locaux. Nos sources indiquent que cette révision est une nécessité pour permettre une meilleure gestion des espaces qui seront recupérés à l'issue des démolitions et pour permettre de préserver le cachet historique du quartier de Sidi El Houari.

Les mêmes interlocuteurs indiquent que les quartiers concernés par cette révision sont ceux où l'on dénombre un grand nombre d'immeubles à démolir, notamment El Hamri, Haï Derb, Medioni, etc. Les mêmes sources signalent que la wilaya d'Oran dispose déjà de quelque 144 POS répartis entre les communes. En outre quelque 157 POS ont été inscrits et 107 autres ont été approuvés. Quant au nombre de POS achevés, on en recense 133 plans. 24 autres plans sont actuellement en cours d'études. La majeure partie de ces POS, ajoutent nos interlocuteurs, ont été inscrits il y a presque deux décennies. A travers cette décision, nos sources signalent qu'au total la wilaya aspire à récupérer près d'une cinquantaine d'hectares qui seront destinés pour la projection d'équipements publics notamment des programmes de logements au profit des citoyens de la wilaya, des infrastructures sportives ou éducatives. Outre les assiettes des immeubles démolis, nos sources soulignent qu'une révision des POS permettra aussi de récupérer le foncier relevant des entreprises dissoutes après la première révision. Nos interlocuteurs rappellent en outre que la révision des POS vise notamment à organiser les zones urbaines ou celles urbanisables et prend en considération les besoins liés à l'habitat, aux prestations et à la protection de sites naturels, agricoles, forestiers et touristiques. Il y a lieu de rappeler que pas moins de 174 hectares ont été récupérés par les autorités locales ces deux dernières années. Ces assiettes récupérées ont permis de réaliser plusieurs structures à utilité publique comme les logements. Les assiettes de terrain ont été récupérées sur la base d'enquêtes menées par les services de la wilaya compétentes. Certaines assiettes ont été récupérées parce que « leurs supposés propriétaires avaient réussi à les subtiliser de manière frauduleuse », alors que d'autres appartenaient à des investisseurs ou promoteurs privés qui devaient y réaliser des projets, dépassant les délais requis pour l'entame de leurs projets respectifs. L'ex-wali d'Oran M. Boudiaf avait affirmé que les promoteurs privés qui n'exploitent pas dans les délais les terres cédées dans le cadre de la réalisation de logements se verront retirer ces terrains. C'est surtout au niveau des communes du groupement d'Oran que la réalisation des plans d'occupation des sols est devenue une urgence pour mettre un terme à l'urbanisation anarchique et la préservation des espaces inexploités.