Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale - Au sujet de la liste des 23 : Tewfik Korichi sur la même longueur d'onde que Gourcuff

par Kamel Mohamed



Le directeur technique national (DTN) par intérim à la FAF, Tewfik Korichi, a indiqué au sujet de la liste des 23 joueurs retenus par le sélectionneur national Christian Gourcuff pour la CAN-2015, que le résultat prime. Dans cette liste, à l'exception de deux gardiens de but (Zemmamouche et Doukha), tous les joueurs retenus évoluent dans les championnats étrangers. Pour Korichi, le plus important c'est de réaliser un bon résultat à la CAN-2015 car «le résultat prime», soulignant que « Gourcuff a choisi les meilleurs joueurs algériens qui existent sur la planète».

Au sujet de l'absence des joueurs issus du championnat local, Korichi a appelé à « s'éloigner de la politique du social et ne pas focaliser sur l'absence des joueurs locaux au sein de la sélection». Il a estimé que « les meilleurs et les plus performants doivent être retenus en sélection».

En fait, l'absence des joueurs locaux au sein de la sélection est l'échec de la politique de formation et de développement du football en Algérie. Une politique qui devait être initiée par la FAF à travers sa DTN. Or, cette structure n'existe pas de manière effective, dans la mesure où elle a toujours été dirigée, sous le règne de l'actuel président de la FAF, par des responsables «intérimaires». Et dire que la formation et le développement dans le football exigent la stabilité ! L'absence des joueurs locaux au sein de la liste des 23 et des réservistes est une «insulte» pour le football local, pour reprendre l'expression d'un entraineur étranger exerçant en Algérie, le coach français de l'USM Alger, Hubert Velud.