Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alcatel-Lucent affiche de grandes ambitions pour l’Algérie

par Yazid Ferhat

Le groupe Alcatel-Lucent, le spécialiste des réseaux IP, de l’accès très haut débit et du Cloud, voit grand en Algérie. Après avoir conclu d’importants contrats avec deux opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Djezzy et Ooredoo, le groupe lorgne vers l’opérateur historique, Algérie Télécom qui a lancé récemment le réseau 4G-LTE fixe.

Le Vice-Président d’Alcatel-Lucent pour la région MENA (Moyen orient et Afrique du nord), Pierre Chaume a déclaré, dimanche au détour d’une rencontre avec quelques titres de la presse nationale, que le groupe qu’il représente en Algérie a organisé des workshops techniques pour le développement de projets pour la 4G-LTE d’Algérie Télécom. L’opérateur historique avait lancé la 4G-LTE (Long Terme Evolution), le 30 avril dernier, dans les chefs-lieux des 48 wilayas pour les entreprises, avant de la généraliser aux particuliers et aux cybercafés. "Ça fait partie de nos ambitions", a indiqué M. Chaume, considérant le marché algérien particulièrement "stratégique" pour le groupe dans la région MENA. Alcatel-Lucent affiche par ailleurs de grandes ambitions pour les nouveaux "marchés verticaux" en Algérie. Dans son plan stratégique de repositionnement comme spécialiste des technologies réseaux de nouvelle génération, baptisé Shift, le groupe l’affiche comme une de ses priorités la croissance. Dans le cas de l’Algérie, il s’agit des nouveaux marchés qui s’offrent au groupe. "Les marchés verticaux sont l’une de nos priorité stratégiques en Algérie", a affirmé le représentant d’Alcatel-Lucent en Algérie.

Par marché verticaux, M. Chaume entend les besoins énormes en matière de transports de données exprimés par les entités, outre les opérateurs et les providers des services Internet. "De plus en plus les sociétés ont besoins de solutions de transport de leur propre réseau d’information. Il s’agit des sociétés publiques activant notamment dans le domaine du transport ferroviaires, de l’énergie… etc., mais également des institutions telles que les forces de sécurités qui doivent disposer d’un réseau privé LTE", a détaillé M. Chaume.

Selon lui, gouvernement, ministères, et grandes entreprises, ont tous besoin d’avoir leur infrastructure de télécommunication, et peuvent par la suite revendre leurs capacités de transport.

Il faut rappeler à ce propos qu’Algérie Télécom a créé l’année dernière une entreprise publique de gestion des réseaux de la fibre optique, en association avec Sonatrach, Sonelgaz et la SNTF. Cette entreprise dénommée Compagnie des infrastructures de télécommunications d’Algérie (CITA), était créée pour "gérer les ressources disponibles de fibre optique, développer les capacités en la matière, mettre en œuvre la stratégie de mutualisation des réseaux alternatifs et contribuer à l'aménagement numérique du territoire".

L’Algérie, un important marché

"Mais que ce soit les réseaux de transport de données, les réseaux IP et ou les réseaux d’accès privés LTE, il y a gros un marché en Algérie", a précisé Pierre Chaume. Pour lui, l’Algérie regorge de potentialités d’investissements dans ces domaines, de part les plans de développement lancés dans le domaine des télécoms. Elle est classée au top 3 des marchés les plus importants pour le groupe dans la région MENA. L’Algérie s’apprête à lancer la 4G mobile en 2015 avec tous les besoins que cela génère en matière de déploiement réseau, de transport de données, de solutions technologiques.

M. Chaume précise que le groupe qui emploie 300 personnes en Algérie, dont une bonne partie disposant d’un haut niveau de technicité, prévoit de continuer à développer le portefeuille haut débit (fixe et mobile) et cœur de réseau IP.

Aussi, a-t-il ajouté, "ce sont les applications qui permettent aux opérateurs d’améliorer la qualité de service en détectant les problèmes sur le réseau qui auront beaucoup de succès". Le marché de la 3G récemment lancé offre également de bonne perspective. Le marché conclu par le groupe récemment avec l’opérateur Djezzy, pour la fourniture de la solution de transmission par faisceaux hertziens en mode paquet, prévoit "des extensions sur le projet", selon M. Chaume. "C’est un gros marché qui continuera à grossir", a-t-il dit. 2014 a été une année faste pour le Alcatel-Lucent en Algérie, car en plus du contrat avec Djezzy, le groupe a déployé un réseau de transport optique à haute capacité pour le compte Ooredoo Algérie. Alcatel-Lucent a déjà déployé 1800 km de fibre optiques, selon M. Chaume. "Nous sommes fiers d’avoir réalisé la première dorsale d’une capacité de 400 gigabits par seconde au niveau africain", a-t-il conclu.