Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les travailleurs de l'hôpital Bencharif sans salaires

par A. Mallem

Un groupe de travailleurs de l'hôpital Abdelkader Bencharif nous a contacté hier pour nous informer que les employés de l'établissement, toutes catégories confondues, y compris le personnel paramédical, plus de 500 employés, sont sans salaire depuis plus de 2 mois et demi et dans une situation critique. « Le mécontement est total, affirment nos interlocuteurs » qui n'ont pas exclu l'éventualité de déclencher un mouvement de protestation qui serait suivi d'un arrêt de travail. « La situation est telle que toutes les options sont à envisager, car nous sommes arrivés au bout du rouleau. Nous allons attendre encore quelques jours et s'il n'y aura aucune solution, nous passerons à l'action », ont ajouté nos interlocuteurs. Ils expliquent encore que ce problème est la conséquence d'une mauvaise gestion financière des ressources de l'établissement. « Tout l'argent de l'hôpital a été utilisé pour payer des travaux de rénovation et de réfection réalisés dans la cuisine, au pavillon des urgences et dans le changement des portes d'entrée réalisées en verre », estiment les plaignants. « Mais les répercussions les plus graves de l'absence de fonds sont sur la qualité de la restauration servie au malades, a ajouté un membre du groupe.

Ce dernier, qui a demandé à garder l'anonymat, a révélé que les malades de l'hôpital ont été obligés, depuis quelques temps, à ne manger au déjeuner et au dîner que du macaroni sans sauce et sans viande ».

La directrice de l'hôpital que nous avons appelée au téléphone n'a pas pu nous entretenir sur ce problème car elle était, semble-t-il, en tournée dans les services.

Mais il importe de rappeler que ce problème de retard dans le versement des salaires du personnel hospitalier s'est déjà posé à l'hôpital Ahmed Aroua de Zighoud-Youcef qui n'a pas été payé pour les mois d'octobre et novembre 2014. Et ce retard a été imputé au contrôleur financier de Hamma-Bouziane auquel est rattaché leur établissement.

Toutefois, il faut signaler qu'avant de clôturer cet écrit, nous avons reçu une information qui nous a été communiquée par le groupe de travailleurs de l'hôpital Bencharif d'Ali-Mendjeli disant que le budget supplémentaire de leur établissement aurait été signé mardi par la tutelle, à savoir la direction de la santé de la wilaya, ainsi que le wali et a été avalisé par le contrôleur financier. « Nous avons également entendu dire que les deux mois de paie en retard vont être certainement réglés au cours de la semaine prochaine », ont ajouté les travailleurs.