Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Les exportations hors-hydrocarbures en question

par Tahar Mansour

Depuis quelques mois déjà, le spectre d'un prix trop bas du pétrole cause des insomnies à plus d'un responsable, ce qui a amené plusieurs spécialistes à tirer la sonnette d'alarme pour amener le gouvernement à rationnaliser les dépenses afin d'éviter une chute libre du pouvoir de paiement. Mais les mêmes spécialistes avaient insisté, depuis longtemps, déjà, pour amener le gouvernement et les industriels, à se tourner vers les exportations hors-hydrocarbures, justement, pour pouvoir être toujours solvables. Afin de sensibiliser les industriels sur l'exportation de leurs produits, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la wilaya de Blida a organisé un séminaire sur le sujet, auquel ont assisté, outre des spécialistes de la question, divers industriels et chefs d'entreprises qui ont montré un intérêt certain à la promotion de l'exportation de leurs produits. L'organisateur de cette manifestation, M. Ryadh Amour, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la wilaya de Blida et lui-même industriel, a voulu mettre l'accent sur l'impératif de l'initiation des entreprises au commerce extérieur, dans toutes ses composantes : la législation bancaire, le régime douanier, le dispositif fiscal ainsi que le Fonds spécial pour la promotion de l'exportation.

D'autres intervenants, représentant le CEIMI, Alges, Anexal, l'ONUDI et l'Association des conseillers à l'exportation, ont présenté des communications fort intéressantes sur les mesures à prendre pour promouvoir l'exportation hors-hydrocarbures. Le rassemblement d'entreprises dans des consortiums est une idée encouragée par le président de la CCI qui a exhorté les chefs d'entreprises à y adhérer, afin de se présenter, en force, sur le marché international, et éviter, ainsi, une concurrence qui n'est au profit de personne.

Les participants au séminaire ont fait plusieurs propositions afin de promouvoir l'exportation hors- hydrocarbures et M. Amour s'est dit confiant, dans l'avenir des exportations des produits algériens, car il y en a de très compétitifs, tant sur le plan de la qualité que celui des prix.