Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES: Ce qu'il faut savoir sur le plan de préservation de la Casbah de Dellys

par O. M.

Porté par un décret exécutif, datant du 5 octobre 2005, le plan de préservation et de restauration de l'antique Casbah de Dellys, devrait intervenir, dans les jours à venir, a indiqué le directeur de la Culture de la wilaya, avant-hier, lors de la session de l'APW, consacrée au Budget. Le directeur précisera, à l'adresse des élus, que le dossier, bien ficelé, se trouve au niveau de la tutelle, depuis le 20 mars dernier. Une fois passé au crible par la Commission nationale des Biens culturels, au début du mois de décembre, il sera publié au Journal Officiel, ce qui ouvrira les portes, aux premiers travaux de restauration, tant sur le site classé qu'auprès des particuliers, pour, éventuellement des constructions.

Cette mesure sera, immédiatement, suivie par la création d'une antenne de l'Agence nationale des secteurs sauvegardés qui sera chargée du suivi, de l'orientation et de l'accompagnement de tous les travaux d'aménagement, de restauration et d'urbanisation qui seront réalisés, à l'intérieur du périmètre sauvegardé.

Il faut rappeler qu'une enquête publique avait été ouverte et ses résultats ont accompagné le dossier introduit auprès de la Commission nationale, après son adoption par l'APW. Le plan a vu trois phases, depuis son lancement en 2007, jusqu'à son parachèvement en 2013. Une première phase dite «travaux d'urgence» (2009) a porté sur la restauration de toutes les zaouïas, la vieille mosquée, l'école coranique, le mur d'enceinte ceinturant la cité sur plus de 2.000 m, et 200 bâtisses datant de l'époque ottomane.

La deuxième phase ( 2010), a porté sur des «analyses historiques et typologiques» des vestiges et constructions de cette antique Casbah. Quant à la troisième et dernière phase du plan (2013), elle avait pour but de dégager l'outil juridique et urbanistique, permettant de gérer ce périmètre urbain, et préserver l'authenticité des lieux. La restauration du site, public et privé, relancera l'attrait touristique sur la cité. D'ailleurs, lors de son dernier déplacement, à Boumerdès, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat Mme Nouria Yamina Zerhouni, a relancé un vieux projet, celui du centre d'artisanat et des métiers qui entrera, en exercice, en 2015.

Le projet a pour objectif, selon les initiateurs, de préserver le patrimoine dont jouit la Casbah de Dellys, témoin de passages des différentes civilisations. Empreinte, encore portée par les Delcis, tant dans la poterie que dans la vannerie, sauf que relèvent certains artisans encore en activité l'absence de matière première et de leur cherté ne permettent pas de répondre, favorablement, aux vœux des initiateurs du projet, sans l'assistance de la tutelle.

A l'adresse des élus, et invité par le wali à plus d'éclaircissements sur le classement de cette cité antique, le directeur de la Culture avancera que le plan a nécessité une enveloppe globale de plus de 260 millions de DA, dont une centaine de millions ont été absorbés lors de la première phase.

Ainsi après plus de 9 ans d'attente par la population locale et moult péripéties, l'antique Casbah de Dellys aura officialisé sa présence comme patrimoine national et, pourquoi pas, ouvrir les portes au classement universel.