Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Les déboires du transport public

par Rabah Benaouda

Il n'est, aujourd'hui et malheureusement, un secret pour personne, que le transport public (bus, minibus et taxis), dans la wilaya de Médéa, est loin d'offrir, dans de très nombreux cas, les meilleures prestations de services à ses usagers.

Un service public de transport qui est appelé, donc, à se conformer, strictement, à la réglementation en vigueur. Une réglementation dont les textes de loi sont, pourtant, clairs et précis, allant dans le sens d'un meilleur confort pour les passagers, de l'évitement des risques d'accidents, d'un meilleur comportement des personnels et plus particulièrement, les chauffeurs et les receveurs, du respect des itinéraires et autres arrêts officiels, de l'entretien mécanique quasi- permanent des véhicules? Des manquements qui n'ont pas laissé indifférente la Commission de wilaya chargée des sanctions administratives, relevant de la direction des Transports de la wilaya de Médéa, dont les statistiques, pour l'année 2013 et le 1er semestre de celle de 2014, confirment, malheureusement, cet état de fait. Des statistiques pour cette année 2014, qui seront, certainement, supérieures à celles de 2013, dans la mesure où le total des sanctions enregistrées, en 2013 a été presque atteint, lors du seul 1er semestre de 2014.

Des statistiques dont nous avons pris connaissance, lors de la présentation du dossier des Transports qui était, justement, l'un des points à l'ordre du jour de la 3ème session ordinaire de l'APW de Médéa, pour cette année 2014, qui vient de se tenir, dernièrement. Ainsi, pour l'année 2013, sur un total de 1.649 dossiers qui lui ont été présentés, cette commission en a étudié et traité 1.141, qui ont débouché sur des sanctions dont des retraits de 246 permis de conduire pour une durée allant de 02 à 06 mois alors que 343 dossiers ont été classés et leurs charges annulées. Des statistiques qui font ressortir, par ailleurs, et pour le seul 1er semestre, de cette année 2014, un total de 769 dossiers étudiés et traités sur les 1.155 qui ont été présentés, devant cette commission qui a décidé de mettre en fourrière pas moins de 263 véhicules pour une durée de 03 à 10 jours et 117 autres pour une période de 15 à 45 jours. Comme elle a procédé au retrait de 101 permis de conduire, pour une durée de 02 à 06 mois et décidé de donner 04 avertissements. Alors que 284 dossiers ont été classés et leurs charges annulées. Des manquements et des fautes qui se résument aux refus de prestations de services, refus de continuer le service, pendant les jours fériés, surplus de passagers à bord des véhicules, surplus de poids dans le transport de marchandises, vétusté des véhicules, changements d'itinéraires sans autorisation, création non-réglementaire de stations et autres arrêts parallèles, exigence de tarifs non-réglementaires, absence de certificats d'assurances, mauvais comportements de la part de chauffeurs et receveurs?