Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Le livret foncier de la discorde

par Khaled Boumediene

Un litige oppose la coopérative agricole de service spécialisée en approvisionnements de Tlemcen et la direction des domaines de l'Etat, sur un bâtiment ancien, propriété de l'ex-coopérative agricole d'achat et d'approvisionnement en commun de l'arrondissement de Tlemcen (CASSAP), situé à l'allée des pins, à Tlemcen.

La coopérative accuse la direction des domaines et affirme sa volonté de se battre jusqu'au bout. ?'Cette bâtisse, d'une superficie de 1001 m² de l'allée des pins, a été achetée par les agriculteurs cotisants de la CASSAP en 1958 pour le dépôt des engrais et produits phytosanitaires pour leurs terres agricoles. Elle est notre propriété ! Très remonté, le directeur de la coopérative agricole de services spécialisée en approvisionnements de Tlemcen, M. Arab Tani Hocine, peine à trouver les mots pour nous donner sa version des faits. Ses propos sont entrecoupés de fréquentes pauses qui dissimulent mal sa rage. A l'époque, la CASSAP, créée le 3 juillet 1945 par des agriculteurs de la wilaya de Tlemcen, était gérée par un conseil d'administration. On se demande comment le livret de cette bâtisse, que nous occupions depuis soixante ans, a été octroyé à cette direction.

C'est inconcevable ! Nous détenons tous les actes d'achat de l'époque de cette bâtisse.

Nous exigeons l'annulation pure et simple de ce livret foncier octroyé injustement au bénéfice des domaines de l'Etat et la restitution de notre local''. Selon le président de cette coopérative agricole, plusieurs requêtes ont été adressées au wali et au directeur général des domaines de l'Etat, mais en vain ! Mais, au-delà de toutes ces démarches, les responsables de cette coopérative agricole, qui ne se laisseront pas faire, se considèrent comme les détenteurs naturels et exclusifs de l'immeuble au centre du conflit.

?'Cette querelle a ressurgi lorsque les services des domaines de l'Etat sont allés changer, en présence d'un huissier, les serrures des portes d'entrée de notre immeuble, aidés par une ordonnance délivrée par la justice'', nous dira, pour sa part le président de cette coopérative agricole, M. Brixi Reguig Mohamed, qui considère, lui aussi, qu'il n'était pas question de délivrer le livret foncier aux domaines de l'Etat de Tlemcen, qui allait permettre le changement des serrures des portes et l'accaparation de cet immeuble.