Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

D'un coût estimatif de 28 millions de dinars : Une nouvelle bibliothèque pour les habitants de Bousfer

par J. Boukraa

Dans le cadre des efforts déployés par les services concernés pour, la promotion de la lecture, la commune de Bousfer sera dotée d'une nouvelle bibliothèque.

Les travaux de cette structure, pour laquelle une enveloppe budgétaire de près de 28 millions de dinars a été débloquée, ont été lancés. Cet espace sera doté de plusieurs salles de lecture, pour adultes et enfants en plus d'autres commodités. Dans le même contexte l'annexe de l'état civil, du secteur urbain de Sidi El Houari, sera aménagée en bibliothèque communale et 11 autres bibliothèque sont en voie de concrétisation, 9 autres, en cours d'étude, et 21 ont été livrées au titre du programme de réalisation de 41 autres infrastructures similaires, dans la wilaya d'Oran.

Ces efforts restent, insuffisants, au regard de l'importance du rôle des bibliothèques. A Oran, ces endroits sont sous-utilisés, peu fréquentées et n'offrent que peu de services aux usagers et peu d'innovation. Le changement de conception des bibliothèques publiques est nécessaire pour attirer les usagers et les intéresser, à travers des espaces, pas seulement pour promouvoir la lecture, mais pour assurer la formation et en faire des lieux de partage, en utilisant les technologies modernes et les applications Internet.

Selon un rapport, établi par la direction de la Culture de la wilaya d'Oran, sur la situation de ces infrastructures culturelles, les bibliothèques connaissent une « paralysie totale » et « désemplissent de lecteurs », recommandant qu'il faut améliorer la situation des salles de lecture pour leur permettre de jouer, pleinement, leur rôle culturel et éducatif. La visite, sur le terrain, effectuée l'année dernière, par une équipe de la direction de la Culture a révélé, que dans certaines bibliothèques « les normes scientifiques, en vigueur dans la classification du fonds documentaire, ne sont pas respectées, tout comme les normes architecturales, dans la réalisation de ces structures et que, dans certains cas, elles sont dépourvues de gestionnaires ». Il a été, également, évoqué la situation déplorable de certaines bibliothèques municipales, ainsi que le retard dans la livraison de telles infrastructures. En dépit de la dotation des bibliothèques, en livres, dans divers domaines, par la direction du secteur, les étals de certaines sont vides ou présentent des livres empilés, dans un coin, a soulevé ce rapport. Il y a quelques semaines, la direction de la Culture a fait un don de 20.000 livres, aux profit des communes déshéritées. L'opération a pour but d'enrichir les bibliothèques communales et relancer la pratique de la lecture, au sein de la société oranaise.