Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Initié par la direction de la santé d'Oran : Le plan stratégique de lutte contre le sida généralisé aux autres wilayas

par K. Assia



Dans le cadre de la mise en place du plan stratégique de lutte contre le sida, une rencontre nationale présidée par le ministre de la Santé et regroupant les responsables du secteur des 48 wilayas du pays est prévue les 1 et 2 décembre prochain au complexe des Andalouses.

Ce regroupement qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida sera l'occasion, selon Mme Meguenni, responsable du département de la communication et de l'information à la direction de la santé, d'expliciter l'impact de ce projet initié par la direction locale de la santé et qui sera généralisé à travers le pays.

Cette stratégie instaurée localement a été retenue par le ministère qui a donné son aval. Elle porte selon notre interlocutrice sur la création d'un réseau auquel prendront part les sages-femmes, les centres de PMI et les établissements hospitaliers spécialisés en gynécologie obstétrique. Quelque 80 sages-femmes ont été choisies pour mener à terme ce travail. Le plan porte également sur la sensibilisation des sages-femmes en leur donnant tous les éléments d'information relatifs aux maladies sexuellement transmissibles et au virus du sida. Dans ce registre, on saura que cette stratégie sera donc généralisée aux centres des PMI et à tous les laboratoires des EPSP de sorte que les sages-femmes seront également chargées d'éduquer les patientes sur les maladies sexuellement transmissibles et sur le sida.

Des dépistages gratuits seront effectués à partir de la semaine prochaine au niveau des EPSP afin de détecter cette maladie. Des instructions fermes ont été données aux responsables des établissements de santé de proximité de s'approvisionner en kits pour garantir le succès de cette campagne d'analyse et de dépistage. Rappelons que le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière avait déclaré, il y a quelques mois, que «la lutte contre le sida en Algérie reste, après l'apparition du premier cas en 1985, une priorité nationale. Elle a fait, depuis 1989, l'objet de plans de lutte successifs à court, moyen et long termes qui ont permis d'enregistrer des progrès indéniables». Aussi, «cette lutte s'est caractérisée par un engagement, maintes fois affirmé, à l'échelle nationale et internationale au plus haut niveau de l'Etat. C'est ainsi que la riposte contre le sida s'inscrit avec le Plan national stratégique (PNS) 2013-2015 dans le cadre des objectifs et engagements définis dans la Déclaration politique de l'ONU sur le VIH/Sida de juin 2011, pour intensifier nos efforts contre le VIH, ratifiée par l'Algérie et l'ensemble des Etats membres».