Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

WebDays d’Oran : le projet «Awid» voyage en première classe

par Yahia Benaïssa

Des idées, de bonnes idées ont émergé lors des WebDays d’Oran. Des applications innovantes ont été primées, et des idées qui mériteraient toute l’attention des business angels en Algérie. Mais, le plus important, c’est cette atmosphère de compétition qui a galvanisé les concurrents et les participants à ces journées.

Les WebDays d’Oran, organisés du 18 au 22 novembre, à l’école préparatoire en sciences et techniques (EPSTO), se sont clôturés samedi dernier avec la remise des prix aux lauréats de la startup week-end, un des trois volets majeurs de cette semaine dédiée au web et placée sous le thème "l’écosystème entrepreneurial". Trois prix officiels, plus un quatrième, "coup de cœur du jury" ont été décernés à l’issue de cette compétition qui a vu la participation de 20 équipes.

C’est au groupe porteur du projet baptisé "Awid" qu’est revenue la première place de ce concours. L’idée se décline sous la forme d’une plateforme d’intermédiation reliant les voyageurs usagers de l’avion et les émetteurs de colis. Le 2ème prix est quant à lui revenu à l’équipe "Bladi" de Constantine avec une application destinée à la promotion des sites touristiques avec des services de localisation des monuments historiques. La startup "Bladi" devra ainsi proposer ses services très prochainement à l’occasion de la tenue de l’évènement "Constantine, capitale de la culture Arabe". La troisième startup ayant décrochée une place sur le podium est "Parking Lab", auteure d’une idée qui consiste à organiser le stationnement à l’intérieur du tissu urbain grâce à une application gratuite qui vous donne l’information en temps réel sur la disponibilité ou pas de places de parking dans un lieu donné.

54 heures chrono pour la maturation d’un projet

L’événement a drainé des participants, essentiellement des étudiants en fin de cycle et d’autres nouvellement diplômés, venus de 21 wilayas du pays dont Alger, Oran, Bejaïa, Blida, Constantine, Tébessa, Ouargla et Tlemcen. L’encadrement de ces équipes a été assuré par des coachs et des mentors dont certains venus du Canada, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Sénégal, Suisse et Tunisie. La manifestation est également appelée "global start-up week-end", car elle se déroule simultanément dans 180 villes du monde. Les équipes participantes ont eu 54 heures pour porter à maturité leur projet, avant de les exposer comme l’exige le format adopté pour ce type d’évènement, cinq minutes chrono devant un jury de spécialistes. Une épreuve le concours de différentes compétences, notamment en matière de programmation informatique mais aussi en marketing et en web design. C’est en effet l’équipe Awid qui est sortie victorieuse de cette épreuve grâce à son application, Android, d’intermédiation pour le convoyage de colis. Un projet jugé "bien ficelé", aussi bien sur ses aspects techniques, ayant trait à ses fonctionnalités, mais par un business plan jugé fiable par le jury qui n’a pas trop longtemps hésité à lui décerner la première place. A l’issue de leur consécration, les membres de l’équipe ont qualifié cette expérience "d’unique et d’inoubliable". "C’est la première fois qu’on participe à Startup Week-end. Et on reçoit le premier prix. C’est juste incroyable", affirme à chaud, le chef de l’équipe au moment de recevoir le prix.

Des idées pratiques et… engagées

La startup weekend 2014 a été également une occasion pour l’émergence d’idées novatrices et fort intéressantes, tant elles répondent à des besoins bien réels de la société. C’est le cas notamment de "Fair Play", une application qui permet l’achat en ligne de billets de stade. Faciliter l’acquisition des billets, selon les promoteurs du projet, participe à lutte contre la violence, en évitant les longues files d’attente qu’on aperçoit régulièrement devant nos stades. Elle permet ainsi d’acheter son billet via Internet en payant soit en utilisant sa carte interbancaire (CIB), soit en utilisant son solde de crédit téléphonique (de l’opérateur Ooredoo, qui est également sponsor des WebDays).

Une fois la transaction financière validée, le client reçoit son billet et peut l’imprimer avant de l’authentifier à l’entrée du stade grâce à son code barre. Il est également possible d’authentifier le billet directement à partir du smartphone à l’entrée du stade grâce à ce même code barre. L’application "Fair Play" permet, surtout, une meilleure identification des spectateurs en cas de troubles, affirme, Ait Oukli Fatima, étudiante en première année master, et chef de l’équipe "Fair Play" composé de jeunes femmes sur les neuf membres. "Nous espérons qu’un jour les stades algériens seront mieux sécurisés pour permettre aux femmes de s’y rendre plus facilement", ajoute Fatima.