Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

17 bébés atteints de salmonelle au CHU

par A. Mallem

Le directeur de la communication du centre hospitalo-universitaire de Constantine, M. Aziz Kaabouche, a tenu hier au siège de la direction générale de l'établissement une conférence de presse pour communiquer toutes les informations sur le développement de la situation sanitaire des bébés qui ont été atteints dernièrement de salmonelle au sein de la maternité de l'hôpital. Et ce responsable n'a pas manqué de rappeler que cette maladie contagieuse s'était propagée dans la maternité à la fin du mois d'octobre dernier suite à l'admission d'un nourrisson pour des soins d'urgence. L'évènement avait provoqué une grande frayeur.

Les familles se sont tout de suite précipitées pour retirer leurs bébés afin de les soustraire à la contagion. C'est donc d'entrée que le conférencier a expliqué que « la contagion avait été bel et bien provoquée par ce bébé qui avait été admis sous le sceau de l'urgence au service de gynécologie pour recevoir des soins. Les responsables du service n'étaient nullement en faute parce que, d'une part ils ne pouvaient savoir que ce nourrisson était affecté par la salmonelle et que, d'autre part, le bébé en question étant issu d'un accouchement hors Chu, ils ne pouvaient refuser son admission aux parents qui se sont présentés à eux. Il dira sommairement que le virus de la salmonelle est provoqué généralement par un manque d'hygiène des mains de ceux qui le manipulent ou des tétines. « Malheureusement, déplora le conférencier, l'admission de ce bébé au sein de la maternité a permis la transmission du virus à 17 autres bébés. A la suite de cela, la direction de l'hôpital a décidé de constituer une commission mixte composée des praticiens et spécialistes du service de gynécologie et des cadres de l'administration de l'hôpital qui a examiné la situation sous tous ses aspects et vient de décider l'isolement des bébés atteints du virus pour éviter le développement de la contagion. D'autre part, ajoute M. Kaabouche, « sur les 17 bébés contaminés, 5 ont été complètement guéris et ont quitté l'hôpital. Les 12 autres gardés en hospitalisation vont être isolés à partir de ce matin ».

Interrogé sur l'état de santé des bébés qui restent soumis aux soins, M. Kaabouche soutient qu'il n'y a absolument aucune inquiétude à se faire car ils sont placés loin de la néonatalogie. « Et il est même probable que les 12 bébés en observation vont quitter l'hôpital demain ou après demain après qu'ils seront totalement guéris ». Pour conclure, le directeur de la communication du Chu a signalé que les autorités de tutelle, la direction de wilaya de la santé publique, de la population et de la réforme hospitalière, aussi bien que le ministère de tutelle sont parfaitement au courant de la situation grâce aux comptes rendus qui leur ont été adressés par la direction du Chu.