Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La gestion virtuelle des projets à la CCI «La Tafna»

par K. B.

À l'occasion de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat, la chambre de commerce et d'industrie La Tafna a procédé à la présentation du logiciel de gestion de Projet Prima-Algérie, conçu par l'intégrateur et concepteur M. Hadj Tayeb Abdelhamid.

«La particularité de ce logiciel est qu'il prend en compte la réalité de l'entreprise algérienne car il se base sur une banque de données, fruit d'une vingtaine d'années de recherche et de mise à jour.

Cet outil de travail innovant et privilégié permet à ses utilisateurs de gérer l'intégralité du cycle de vie du projet depuis l'estimation de son coût en passant par la planification, la budgétisation, le suivi du taux d'avancement jusqu'à la livraison et de développer les bonnes pratiques de gestion des projets de façon évolutive et dynamique. Il s'agit d'un outil pouvant servir aussi bien aux entrepreneurs d'expérience qu'aux étudiants», a expliqué Hadj Tayeb Abdelhamid lors de la présentation de son logiciel à une dizaine de chefs d'entreprises et opérateurs économiques, des travaux publics, de l'hydraulique, du bâtiment et des transports. «Il s'agit du premier logiciel du genre développé en Algérie, en français, et je suis heureux de souligner cette initiative menée par Hadj Tayeb Abdelhamid». L'entrepreneuriat demeure un enjeu essentiel pour la création de la richesse dans notre société, nous dira un chef d'entreprise de bâtiment et des travaux publics de Tlemcen, très content de cette initiative la première du genre dans notre pays. Selon le directeur de la CCI La Tafna, M. Tabet Aoul Mohammed Zaki, «il a été souvent constaté sur le terrain et de l'avis des spécialistes du domaine, qu'une grande partie de ces projets connait des retards et des surcoûts dans leur réalisation, à l'heure où l'Algérie connait un troisième programme quinquennal aussi important que les deux premiers pour la réalisation de projets d'équipements publics, notamment dans les domaines des travaux publics, de l'hydraulique, du bâtiment et des transports. Cette situation est le résultat logique d'une mauvaise maturation et de gestion des projets. Or la gestion des projets n'est plus seulement un art, mais une science à part entière normalisée par la norme ISO 10006».

Après un débat très riche, l'ensemble des participants ont émis les vœux de se former au management des projets suivant l'approche préconisée par le logiciel Prima-Algérie. Ce dernier se veut non seulement un outil de maitrise des projets mais aussi un moyen permettant de réduire les coûts et gagner en efficacité et en efficience.