Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne de sensibilisation pour lutter contre le phénomène : Plus de 1.500 femmes victimes de violences depuis le début de l'année

par J. Boukraâ

Dans le but de lutter contre le phénomène de la violence contre les femmes, une campagne de sensibilisation a été lancée, à Oran, par la direction de l'action sociale. Cette action entre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes qui coïncide avec le 25 novembre. Des journées de sensibilisation seront organisées au niveau des lycées et des cités universitaires par les initiateurs de cette action, en collaboration avec d'autres associations.

Plusieurs activités, journée d'études, conférence et tables rondes sont au programme de cette campagne. Les activités seront organisées au niveau des sièges des associations activant dans ce domaine, les établissements scolaires, les résidences universitaires et les campus. Cette action, initiée en coordination avec plusieurs directions comme l'éducation, la formation, les affaires religieuses et la sûreté, entre autres, s'étalera sur un mois.

A Oran, plus de 1.500 femmes ont été victimes de violences durant cette année. Cependant, des milliers d'autres femmes souffrent en silence, mais gardant le secret de la violence qu'elles subissent et n'osent pas le dire même à leurs proches et à leurs amies. Dans la plupart des cas, ce silence s'explique par une certaine mentalité et les coutumes qui sont des obstacles majeurs les empêchant de se plaindre. Les trois-quarts des femmes venant se soigner au niveau des différentes structures de santé à Oran ne sont pas à leur première expérience. Leurs «agresseurs» n'ont jamais été condamnés, bien que la plupart d'entre eux soient «récidivistes» en matière de coups et blessures. Nombreuses sont les femmes qui se rapprochent de la police pour déposer plainte et ne reviennent pas pour déposer le certificat médical exigé dans ce genre de cas. Les violences faites aux femmes de par le monde, non seulement ne reculent pas, mais gagnent en ampleur et en gravité. Ce triste phénomène a même atteint une dimension tragique. Dans un tel contexte, la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, journée célébrée chaque 25 novembre, acquiert une résonance particulière. La campagne internationale prévoit que «du 25 novembre au 10 décembre 2014, le monde s'investit dans 16 jours d'activisme contre la violence».