Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un nouveau matériel d'hémodialyse pour le CHU

par A. Mallem

Les dialysés qui suivent leur traitement au centre hospitalo-universitaire (Chu) de Constantine sont peut-être arrivés au bout de leurs peines.

 En effet, d'après les informations recueillies hier à l'établissement hospitalier, leur prise en charge va connaître une amélioration considérable grâce à l'arrivée d'un nouveau matériel d'hémodialyse qui vient d'être acquis par le Chu. Contacté, hier, le directeur de la communication, M. Kaabouche Aziz, nous a confirmé la bonne nouvelle pour les malades en expliquant que le Chu de Constantine vient de signer un contrat avec le fournisseur national UMC, fabricant d'appareillage médical dans le domaine de l'hémodialyse, pour la livraison de 6 appareils, des générateurs d'hémodialyse. « Aussitôt livrés, ces appareils vont entrer en fonction au service concerné à partir du début décembre prochain », nous a déclaré le directeur de la communication en mettant l'accent sur la nouvelle situation qui va être créée par l'apport de ces appareils du fait que les malades n'auront plus à attendre longtemps avant d'accéder au traitement.

Le service d'hémodialyse du Chu Benbadis a connu dernièrement des perturbations dues au mécontentement de nombreux malades. Perturbations dont la cause était aussi bien l'insuffisance que le mauvais fonctionnement des appareils mis en place, souvent en panne en induisant le report des séances d'hémodialyses. Ce qui provoquait aussi à l'occasion les protestations des malades et de leurs familles et un ras-le-bol chez le personnel de ce service implanté au niveau de la réanimation.

Le personnel, nous a signalé un praticien, a frôlé à plusieurs reprises l'arrêt de travail parce qu'il n'arrivait plus à supporter la pression et les fatigues générées par les malades et le fonctionnement toujours défaillants des appareils. «Ce sera une première au niveau du Chu, a affirmé notre interlocuteur, en notant que même la clinique spécialisée du rein de Daksi ne peut se prévaloir de posséder un aussi grand nombre de ces machines».