Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN TEMOUCHENT: Cap sur l'hygiène urbaine

par Mohamed Bensafi

Il est important que le citoyen vive dans un milieu qui lui convienne et lui offre un environnement sain, en mesure de faciliter sa stabilisation et son quotidien. Il est vrai aussi qu'Aïn Témouchent, à l'instar d'autres villes, qui souffre de la nature de son tissu urbain, veut retrouver sa belle image d'antan.

Si des opérations d'amélioration urbaine pour la protection de l'environnement sont lancées régulièrement, il semble que les moyens humains font souvent défaut. Pour se faire, la commune compte renforcer davantage ses capacités d'intervention dans ce domaine de l'hygiène urbaine. Sinon, pas moins de 100 agents ont été recrutés dernièrement afin de renforcer la collecte des ordures ménagères et l'entretien des différents espaces de la ville.

Auxquels s'ajoute la soixantaine qui a déjà rejoint auparavant les équipes en place, indique notre source. Et pour multiplier les opérations d'enlèvement des déchets ménagers, les besoins de la ville d'Aïn Témouchent exigent un effectif d'au moins de 500 agents que la commune compte d'ailleurs atteindre, ajoute-t-on. Sur le même front du combat pour l'hygiène du milieu et l'assainissement des quartiers, les gros moyens matériels doivent être mis à la disposition des agents. «On est loin des normes internationales qui prévoient un engin pour 4.000 habitants, Aïn Témouchent en compte 80.000 âmes», ajoute un élu communal.

A Aïn Témouchent, on ne veut pas rester là, on envisage même de procéder au recrutement de jeunes filles pour effectuer un travail de sensibilisation des ménages pour le respect des horaires de dépôt des déchets. Enfin, on notera que le métier est accessible sans diplôme même si une petite formation sur le tas d'une ou deux journées est nécessaire.