Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mouvement Barakat : «L'indépendance n'est pas achevée»

par Zahir Mehdaoui

L'indépendance n'est pas achevée; elle souffre du compromis d'intérêts qui lie le pouvoir incompétent et illégitime aux puissances étrangères dont l'ancien occupant, a indiqué hier le mouvement Barakat. «Le pouvoir en place n'hésite plus à aller de concession en concession, d'ordres économique, politique et de souveraineté. Le gaz de schiste et son exploitation sont le plus récent exemple de cette soumission qui a été une des causes pour lesquels le 1er Novembre a eu lieu, et qui aujourd'hui dans une Algérie indépendante est le propre de ce système, tout négocier pour rester en place et protéger ses intérêts, tout céder pour se maintenir, en déshonorant l'esprit même de la Révolution, ses hommes et son histoire», souligne ce mouvement dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Barakat, né à la veille des élections présidentielles du 17 avril dernier et farouchement opposé à un quatrième mandat de Bouteflika, soutient que l'Etat algérien, 60 ans après sa révolution, assiste dans un mutisme total à la glorification par certains cercles politiques officiels français de la colonisation, en continuant à faire des concessions tous azimuts pour que ses apparatchiks profitent de la couverture et du soutien de la France.

«Les dépouilles des valeureux martyrs Cheikh Bouziane, de Cheikh Boubaghla et d'autres, sont exposées jusqu'à aujourd'hui dans des musées français; les plans de mines antipersonnel qui continuent encore à tuer et blesser des Algériens; les victimes des essais atomiques sur le sol algérien; les mensonges et contrevérités faits à son histoire et à sa Révolution», indique Barakat qui note que «le soutien de l'Elysée au quatrième mandat n'est qu'un retour à cette soumission, propre de la trahison de l'esprit révolutionnaire qu'on fête aujourd'hui même».

«Un néocolonialisme local a pris le relais de la colonisation connue. Les mêmes méthodes et le même mépris, le tout au détriment de la liberté et de la souveraineté, au détriment du peuple et à son encontre. Nous rendons hommage à la Révolution en criant haut et fort ses objectifs spoliés et détournés par le système en place. Non au néocolonialisme, non au mépris du peuple, non à la rapine et à la dilapidation des richesses nationales, non au compromis et la soumission !», conclut la même source.